Hier soir, les Verts se sont une nouvelle fois inclinés en Ligue 1. Une défaite qui sonne comme celle de trop pour des supporters agacés. D'autant plus que rien ne semble avoir changé depuis l'arrivée d'Ivan Gazidis, et ce, malgré 2 mercato de l'ASSE.
Le traumatisme du 0-8 a été évité. Cela n'a cependant pas empêché les hommes d'Eirik Horneland de subir leur 15e revers de la saison. Cette défaite contre l'OGC Nice (1-3) pourrait même avoir de lourdes conséquences.
D'abord parce que, dans le même temps, Le Havre s'est offert une victoire exceptionnelle face à Lens (3-4). Mais aussi que les supporters stéphanois commencent à en avoir ras-le-bol de la direction du club.
Comme un air de Ligue 2 dans le XI de départ
Il faut dire que les éléments de satisfaction du côté de Saint-Etienne sont peu nombreux. A l'arrivée de Kilmer Sports Ventures, les Verts pouvaient saliver d'avance des moyens financiers des Canadiens.
Les 2 mercato de l'ASSE réalisés par Ivan Gazidis ont été complètement ratés. Et ce, malgré des sommes records dépensées. Mais hier, sur la pelouse de Geoffroy Guichard, le constat était sans appel.
Après 9 mois, les nouveaux propriétaires de l'ASSE n'ont rien changé. Preuve de ce néant : le XI de départ de Horneland contre Nice. Seuls 2 joueurs (Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili) n'étaient pas présents lorsque le club évoluait en Ligue 2.
Manque de flair ou manque de chance concernant le mercato de l'ASSE ?
Un élément qui devrait alarmer plus d'un dirigeant stéphanois. On aurait pu imaginer qu'avec 25M€ investis, Ivan Gazidis aurait flairé un bon coup capable de sortir l'ASSE du pétrin.
Mais non. Il aura fallu attendre qu'Horneland arrive pour que le dossier Irvin Cardona se relance. Quant aux recrues du mercato de l'ASSE, seul Lucas Stassin semble enfin trouver son compte. Mais pourrait être déjà vendu.
Maxime Bernauer n'a disputé que 42 minutes depuis son arrivée dans le Forez. Longtemps blessé, Pierre Cornud n'a le niveau de la Ligue 1. Un manque de réussite flagrant de la part des responsables du mercato stéphanois.
Cependant, le peu de réussite n'a pas non plus aidé Loïc Perrin et Ivan Gazidis. Très prometteur, Ben Old est absent depuis la mi-octobre suite à sa blessure au genou. Difficile toutefois de tout excuser, au vu des moyens investis. Non.
Décidément, Ivan Gazidis s'est trompé sur toute la ligne depuis son arrivée à Saint-Etienne. En espérant que les différents mercato ratés ne referont pas plonger le club en Ligue 2. Pour l'instant, la bande à Horneland est loin de se maintenir…