Alors que l’avenir de Lucas Stassin reste relativement incertain, l’AS Saint-Etienne scrute le marché des attaquants à l’orée du prochain mercato hivernal. L’ASSE pourrait piocher à l’étranger et donner sa chance à un jeune talent.

Partira, partira pas ? Enjeu majeur du dernier mercato estival, Lucas Stassin est finalement resté dans les rangs de l’AS Saint-Etienne. Hélas pour lui et les Verts, le jeune avant-centre belge peine à écraser la Ligue 2 de son talent. À mi-parcours, il a inscrit 4 buts, marquant trop rarement les esprits. Nul doute que son nom va revenir avec insistance en janvier. En cas de départs, l’ASSE pourrait miser sur une pépite du football européen.

À lire aussi – ASSE : Pourquoi la solution d’Horneland passe par Joshua Duffus

Leon Grgic, une vieille connaissance du LOSC

Ce mardi 30 décembre 2025, Peuple-Vert fait le point sur les attaquants de moins de 20 ans hors grands championnats européens mis en avant par l’Observatoire du football CIES. Pour le site spécialisé dans l’actualité de l’ASSE, trois d’entre eux pourraient particulièrement convenir aux Verts en cas de départ de Lucas Stassin. Leon Grgic fait partie de la liste.

L’avant-centre international U21 croate de 19 ans fait actuellement le bonheur de Sturm Graz, en Autriche. La saison passée, il avait permis aux U19 de son club de ramener un bon nul du LOSC en Youth League, en inscrivant un but capital (1-1). Cette année, le joueur au mètre 89 fait partie intégrante de l’équipe première. Estimé à 2,5 millions d’euros, il pourrait représenter une réelle opportunité.

Amin Chiakha, le futur de l’Algérie

Lui aussi âgé de 19 ans, Amin Chiakha évolue actuellement à Vejle, au Danemark. International danois chez les jeunes, l’attaquant au mètre 91 a finalement opté pour la nationalité algérienne. Il a déjà disputé deux rencontres avec les Fennecs, mais n’a pas été retenu pour disputer la CAN 2025. Valorisé à 3 millions d’euros par les sites spécialisés, Chiakha va retourner dans son club du FC Copenhague à l’issue de son prêt. À moins qu’une belle offre change la donne d’ici là.

À lire aussi – ASSE : Qui est Christian Zawieschitzky, possible successeur de Gautier Larsonneur ?

Andrej Kostic, l’AC Milan… avant l’ASSE ?

Dernier avant-centre plébiscité par Peuple-Vert, Andrej Kostic. International monténégrin depuis le mois d’octobre dernier, le joueur de 18 ans devrait quitter son club du Partizan Belgrade, malgré un contrat longue durée signé l’été dernier, pour rejoindre les rangs de l’AC Milan. Dans la foulée, le géant de Serie A pourrait prêter la pépite au mètre 88 qui a déjà marqué 9 buts depuis le début de saison. À l’ASSE d’en profiter.