Deuxième de la Ligue 2 à l’issue de la première partie de saison, Saint-Etienne pourrait passer à l’action lors du prochain mercato hivernal. Et pas seulement dans le sens des arrivées…

Incapable de battre la lanterne rouge Bastia à Geoffroy-Guichard (2-2), Saint-Etienne a bouclé sur une fausse note sa première partie de saison, terminée à la deuxième place de la Ligue 2 à cinq points du leader Troyes. Un dernier rendez-vous attend les Verts d’Eirik Horneland en 2025 : un déplacement à Nice dimanche en 32es de finale de Coupe de France.

Il sera alors temps pour le club du Forez de se pencher sur le mercato hivernal que le journaliste indépendant Romain Molina imagine très animé dans les deux sens de circulation. “La question c’est qu’est-ce qu’il va se passer cet hiver ? Parce que des joueurs veulent encore partir. Ça va être encore une période compliquée, Saint-Étienne va encore dépenser des millions.”

Enfin l’heure du départ pour Batubinsika ?

Si des ajustements sont attendus, ils dépendront grandement de l’identité des joueurs qui feront leurs valises en janvier 2026. Quels sont ceux qui ont de grandes chances de quitter l’ASSE dans ces prochaines semaines ? La rédaction de WE Sport identifie 6 candidats à un départ. En défense centrale, Saint-Etienne doit enfin se débarrasser de Dylan Batubinsika. Barré par Maxime Bernauer et Mickaël Nadé, pas davantage relancé depuis la blessure de Chico Lamba, l’international congolais n’a plus été appelé par Eirik Horneland depuis son unique apparition à Annecy (0-4).

Libre en juin 2026, l’ancien joueur de Famalicao n’a pas été convoqué par sa sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations. Le numéro 21 stéphanois doit quitter le Forez pour se donner le maximum de chances de disputer la Coupe du monde 2026, en cas de qualification de la RDC. Titularisé à une seule reprise et bien qu’entré en jeu contre Bastia, le latéral droit Yvann Maçon n’a plus d’avenir à l’ASSE. Sous contrat jusqu’en juin 2027, l’ancien de Dunkerque est barré par Joao Ferreira et Dennis Appiah.

Horneland adore Ben Old mais…

Au milieu, un cas devra être réglé, celui de Pierre Ekwah. Très déçu d’avoir vu Saint-Etienne lever son option d’achat de 6 M€ sans son accord, le joueur de 23 ans ne veut plus jouer en Ligue 2. En coulisses, 3 clubs s’activent pour relancer le natif de Massy, 0 minute en 2025-2026. Le 1er septembre, Pierre Ekwah aurait cassé son contrat avec les Stéphanois qui courait jusqu’en juin 2029. Une information depuis démentie par l’ASSE. “Je n’ai pas eu de nouvelles de lui, je n’en ai pas pris non plus, je n’ai rien à dire sur ce sujet, je suis désolé”, confiait le mois dernier Eirik Horneland sur le numéro 4, en arrêt maladie.

Malgré son quadruplé en Coupe de France contre Ecotay-Moingt (11-1), Ben Old a connu une difficile première partie de saison. Plus décisif en championnat depuis la 1ère journée à Laval, l’ailier néo-zélandais a été utilisé comme latéral gauche lors des deux dernières journées contre Dunkerque et Bastia. Apprécié pour sa polyvalence par Eirik Horneland mais barré par Zuriko Davitashvili à son poste naturel sur le flanc gauche, l’ancien de Wellington est légitime à réclamer un départ pour évoluer là où il se sent le plus à l’aise.

ASSE : le Paris FC a dit non pour Stassin

Enfin et surtout, l’AS Saint-Etienne aura à trancher sur l’avenir de Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili, qui font partie des 12 joueurs de l’effectif qui ont perdu en valeur marchande. Bloqués l’été dernier, l’attaquant belge et l’ailier géorgien n’affichent pas la même confiance. Alors que le Diablotin n’a plus trouvé le chemin des filets depuis septembre, l’ancien Bordelais reste sur un doublé contre Bastia et ses 8 buts en 15 matchs en font le meilleur scoreur de Saint-Etienne.

Courtisé par les Turcs du Besiktas, le natif de Tiflis a un point commun avec Lucas Stassin : Kilmer Sports Ventures n’a pas l’intention de brader le prix de leurs deux attaquants vedettes. La tendance est de voir Saint-Etienne privilégier une vente du Belge mais la somme demandée a déjà refroidi le Paris FC et les Allemands de Stuttgart.