Depuis plusieurs mois, Kilmer Sports Ventures se montre ferme à l'idée de vendre Lucas Stassin. Pourtant, la position des dirigeants de l'ASSE est en train de changer suite aux résultats récents des Verts.

A la veille de la 14e journée de Ligue 2, les Verts d'Eirik Horneland étaient en danger. Le moindre faux-pas face au leader troyen aurait pu précipiter la chute de l'entraîneur norvégien. Finalement, l'ASSE s'est imposée dans la douleur contre Troyes (2-3).

A lire aussi : ASSE : Bernauer opéré, le mercato déjà ouvert chez les Verts ?

Une victoire essentielle dans la course au titre de Ligue 2, qui aura révélé plusieurs éléments pour les semaines à venir. D'abord, que Saint-Etienne ne sait toujours pas défendre. Mais surtout, que Lucas Stassin est bien moins impactant que lors de la saison précédente en Ligue 1.

Lucas Stassin en retard par rapport à aux attaquants de l'ASSE

Attention : les statistiques de Stassin restent plus que correctes (4 buts et 2 passes en 13 matchs et 737 minutes). Mais le crack belge n'est plus aussi dominateur que l'an dernier. Blessé depuis plusieurs rencontres, Augustine Boakye est l'attaquant de l'ASSE le plus décisif (3 buts et 5 passes en 13 matchs).

Davitashvili (6 buts en 12 matchs), Cardona ( 4 buts et 2 passes en 13 matchs) sont aussi performants. Mais c'est bien Joshua Duffus qui a marqué le plus de points lors des derniers matchs de l'ASSE. Le Jamaïcain a planté 4 buts et 3 passes en seulement 12 matchs mais surtout 451 minutes.

Des chiffres qui donnent le tournis, sachant que Duffus n'a été titulaire qu'à 5 reprises. On le sait : Horneland n'a pas souhaité aligner Stassin aux côtés du jeune attaquant jamaïcain. Sauf que les dernières déclarations laissent même penser que le Norvégien pourrait désormais se passer du Belge.

A lire aussi : ASSE : 5 choses à savoir sur Kévin Pedro, immense à Troyes

Eirik Horneland pas inquiet en cas de départ du Belge

Ces derniers jours, les rumeurs de départ de Lucas Stassin avaient été avortées. Les raisons principales ? L'ASSE n'avait aucun raison de se séparer de son N°9. Sauf qu'avec un Joshua Duffus performant, Eirik Horneland n'est plus aussi dépendant de Stassin qu'en début de saison.

“Stassin et Davitashvili sont avec nous et on compte sur eux. Mais on a de quoi faire offensivement s'ils décidaient de partir” a déclaré l'entraineur des Verts. Une sortie qui ne manquera pas de faire jaser. Mais alors, le mercato de l'ASSE offre-t-il un bon de sortie à ses 2 meilleurs attaquants de l'an dernier ?

Possible. A moins que cette déclaration d'Horneland ne soit une tentative pour bousculer le Belge, en échec face à Troyes. Le timing semble toutefois douteux, alors que la relation avec le vestiaire stéphanois a déjà été effritée lors des échanges avec Florian Tardieu.

Mais aujourd'hui, l'ASSE a le luxe d'avoir un banc offensif exceptionnel. Alors, à nos yeux, Zuriko Davitashvili n'a aucun intérêt de quitter le club du Forez. Pour Stassin, la situation est différente, et un gros chèque dépassant les 30M€ pourrait définitivement convaincre tout le monde. Affaire à suivre lors du prochain mercato hivernal de l'ASSE !