Sportivement, les Verts sont loin d’avoir assuré une remontée en Ligue 1. 3ᵉ de Ligue 2, Eirik Horneland est sous pression pour la deuxième partie de saison. Pourtant il n’est pas le seul responsable de la chute libre des Verts. En interne, les mauvaises opérations se multiplient.

Depuis de nombreux mois, l’attaque de l’ASSE est au centre de toutes les spéculations. Avec Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili sur le départ, Horneland a toujours dû se préparer à faire sans ses stars. Résultat ? Il s’est appuyé de nombreuses fois sur d’autres solutions avec plus ou moins de succès comme Joshua DuffusIrvin Cardona ou même Augustine Boakye

Finalement, les Verts s’en sortent quasiment mieux sans leurs deux attaquants vedettes. Ivan Gazidis peut donc se frotter les mains. Si Davitashvili a annoncé vouloir rester, l’idée est claire : il faut vendre Lucas Stassin cet hiver pour financer un effectif plus complet

Le problème est que les mauvaises performances de l’ASSE et de son attaquant star (seulement 4 buts cette saison) ont été remarquées. Au final, la valeur marchande des joueurs baisse et Kilmer Sports Ventures est loin d’avoir les millions souhaités. 

Mercato ASSE : Les valeurs de Stassin, Davitashvili et Ekwah en chute libre

Selon Transfermarkt, la valeur de l’effectif stéphanois est à la baisse. Il est actuellement évalué à 64,95 millions d’euros alors qu’il pointait encore à 69 millions en début de saison. La seule consolation est du côté de la bonne pioche Joshua Duffus. L’attaquant, recruté cet été en Angleterre, a vu sa valeur marchande exploser de 0,4 à 3 millions d’euros en seulement 6 mois. 

Quasiment l’intégralité de l’effectif stéphanois a fait le chemin inverse. Pour les 3 joueurs les plus valorisés de l’effectif, la perte est conséquente. Paul Ekwah est tombé de 7 à 3 millions alors que le meilleur buteur stéphanois, Davitashvili tombe de 10 à 8 millions d’euros. 

Mais le plus grand échec est finalement sur le joueur le plus cher de l’effectif : Lucas Stassin. L’attaquant, aux portes de la sélection belge, était sollicité de toute part cet été. Pour le plus grand bonheur des fans, Gazidis s’est vu trop gourmand et le joueur est finalement resté pour aider ses coéquipiers à remonter en Ligue 1

Aujourd’hui ouvert à un départ, les clubs de Ligue 1 notamment s’arrachent beaucoup moins le jeune prodige. Surtout au prix demandé par l’AS Saint-Étienne. Dernièrement, nous avons appris que le Paris FC, cruellement en quête d’un attaquant, s’était quasiment retiré des négociations. 

À lire également : Mercato ASSE : Lucas Stassin au Paris FC ? Le clan Arnault répond cash à KSV

Mais alors pour quel montant Ivan Gazidis doit accepter de céder son principal atout ? Évalué aujourd’hui à 15 millions d’euros, Stassin et l’ASSE ont encore perdu 3 millions d’euros depuis octobre. On est finalement loin de la somme souhaitée cet été pour faire partir l’attaquant belge. Un manque à gagner conséquent qui aura certainement un impact sur le mercato de l’ASSE, qui vient à peine d’enregistrer sa première recrue.