Lucas Stassin traverse une période très compliquée à Saint-Etienne. Cela ne signifie pas que le mercato de l’ASSE a prévu de se débarrasser de l’attaquant belge. Au contraire, même !

L’AS Saint-Etienne est donc éliminée de la Coupe de France dès le mois de décembre. Le tirage au sort avait pourtant permis aux Verts de récupérer l’OGC Nice, malade et en pleine crise. Sauf que la dynamique du côté de l’ASSE n’est pas non plus folle.

Si on exclut la Coupe de France, les hommes d’Eirik Horneland restent sur 4 victoires, 1 nul et 5 défaites lors des 10 derniers matchs de Ligue 2. Un bilan loin des attentes de Kilmer Sports Ventures, visant le titre et une montée facile en Ligue 1. Et s’il y a bien un joueur qui n’est pas au niveau à Sainté, c’est Lucas Stassin.

Absent lors de la préparation estivale, le Belge avait pourtant réalisé un mois de septembre prometteur (4 buts et 1 passe entre le 13 et le 23 septembre). Cependant, l’automne et l’hiver ne semblent pas réussir à la pépite de 21 ans. Lucas Stassin n’a pas marqué lors des 13 derniers matchs de l’ASSE. Une disette inquiétante, alors que le secteur offensif stéphanois n’est pas en échec.

Ivan Gazidis ne prendra aucun risque avec la blessure de Duffus

Joshua Duffus a notamment pris l’ascendant dans la hiérarchie d’Eirik Horneland. On imaginait alors que Lucas Stassin forcerait son départ, lui qui veut absolument disputer la Coupe du monde 2026 avec la Belgique. Problème : l’entraîneur norvégien a annoncé que Joshua Duffus ne serait pas de retour avant la fin du mois de janvier.

Dans les prochaines semaines, l’ASSE affronte Le Mans (3 janvier), Clermont (17 janvier), Reims (24 janvier) et Boulogne (31 janvier). Sur ces 4 adversaires, 3 sont des concurrents directs pour la montée en Ligue 1. Autant dire qu’Ivan Gazidis n’a aucune intention de sacrifier le N°9 de l’ASSE pour ne laisser aucune option à Horneland.

Djylian N’Guessan est dans le viseur de Chelsea (et Strasbourg) et pourrait être vendu dans les prochains jours. Lucas Stassin est donc le seul avant-centre disponible à Saint-Etienne lors du mois de janvier. Le Paris FC avait prévenu : pas question de partir au bras de fer avec Ivan Gazidis. Désormais, le problème n’est pas de savoir si Kilmer Sports Ventures acceptera de vendre Lucas Stassin pour plus ou moins de 30M€.

La question concerne l’effectif d’Eirik Horneland. Si l’ASSE se sépare de Stassin en janvier, il n’y aura plus un seul avant-centre disponible pour gérer cette période. Et les Verts n’ont aucune marge au classement de Ligue 2 pour se permettre d’attendre le retour de Joshua Duffus. Autant dire que Lucas Stassin peut dire adieu à un transfert cet hiver… et à la Coupe du monde cet été !