Objet de bon nombre de convoitises lors du dernier mercato estival, Lucas Stassin, le buteur de l'ASSE, pourrait en faire autant en janvier. Mais les Verts ne sont pas vendeurs. Pas pour l'instant.
Un éclair dans la pénombre. Voilà comment on pourrait décrire la première saison de Lucas Stassin en Ligue 1. Luis qui a compilé 12 buts et 5 passes décisives, quand son club, l'AS Saint-Etienne, était bien trop vite relégué en Ligue 2 après une année jonchée de galères. Logiquement, l'avant-centre belge a été très sollicité durant tout le mercato d'été.
Avec des prétendants ne se comptant même plus sur les doigts des deux mains. Mais les dirigeants de l'ASSE ont fait le dos rond, persuadé que le natif de Braine-le-Comte était le joueur qu'il leur fallait pour retrouver l'élite du football français dès le printemps prochain. Ainsi, aucune offre n'a été jugée suffisante pour déclencher un départ. Bis repetita cet hiver ? De premières rumeurs commencent à circuler. En Premier League, on semble prêts à sortir l'artillerie lourde pour décanter la situation.
À lire aussi – Mercato ASSE : Pourquoi Lucas Stassin ne doit pas partir en janvier
West Ham fait le forcing pour chiper Lucas Stassin
Neuvième de Premier League en 2024, quatorzième au printemps dernier, West Ham occupe actuellement une inquiétante dix-huitième place de premier relégable après dix journées. Avec seulement deux victoires et déjà sept défaites au compteur. En prime, Niclas Füllkrug, avant-centre international allemand acheté 27 millions d'euros en 2024, n'a toujours pas marqué le moindre but, avant de se blesser.
Il pourrait vite quitter l'Angleterre pour rentrer au pays, où son ancien club du Werder Brême l'attendrait en prêt. Et selon les dernières informations de Jeunes Footeux, West Ham songerait à Lucas Stassin pour le remplacer. Les Hammers, qui ne sont pas Européens et qui sont déjà éliminés de la Coupe de la Ligue anglaise, pourraient vivre une saison cauchemardesque. Pour tenter d'éviter le pire, le recrutement d'un buteur digne de ce nom apparaît aujourd'hui comme obligatoire.
À lire aussi – ASSE : 2 excellentes nouvelles se profilent avant Troyes et la Coupe de France
L'ASSE n'est pas vendeuse, mais…
Estimé à 16 millions d'euros, Lucas Stassin ne quittera pas Saint-Etienne en plein cœur de la saison, alors que son équipe est actuellement à la bagarre pour faire l'ascenseur. Mais le club d'Ivan Gazidis n'est pas naïf, si un très gros chèque arrive dans la Loire, il ne sera pas forcément refusé. On parle d'un montant de 30 millions d'euros. Un montant loin d'être fantaisiste, surtout pour une écurie de Premier League aux abois.
De son côté, Stassin sait que le fait d'enchaîner les matches au sein du meilleur championnat du monde pourrait bien lui ouvrir les portes de l'équipe de Belgique, à quelques mois de la Coupe du monde 2026. Il pourrait donc se montrer un peu plus insistant qu'il ne l'avait été l'été passé, afin de s'en aller relever un défi très excitant. Vous l'aurez compris, rien ne dit que l'ASSE soit plus ouverte cet hiver qu'elle ne l'avait été il y a quelques mois de cela. Mais une proposition alléchante conjuguée au forcing du joueur, et tout est susceptible de changer.