Encore loin d’avoir assuré sa remontée immédiate en Ligue 1, l’AS Saint-Etienne pourrait profiter du mercato de janvier pour muscler son effectif. Le poste de milieu de terrain semble être l’une des grandes priorités des Verts. Et l’ASSE pourrait miser sur le demi-frère du champion du monde français Raphaël Varane.
Le début d’année 2026 devait être placé sous le signe du renouveau. Finalement, Saint-Etienne s’est montré poussif au Mans, ce qui l’a obligé à se contenter de la quatrième place du Championnat de France de Ligue 2 durant cette parenthèse liée à la Coupe de France. Autant dire que tous les voyants sont loin d’être au vert dans les rangs de l’ASSE.
Paradoxalement, l’entraîneur, Eirik Horneland, est persuadé que son groupe détient la clé, et ne s’attend pas forcément à recevoir des forces vives dans les jours à venir. Info ou intox ? Pourtant, de nombreuses rumeurs sont liées au club du Forez depuis plusieurs semaines. Notamment au milieu de terrain, où le duo Florian Tardieu – Mahmoud Jaber manque cruellement de concurrence, le premier cité était d’ailleurs en fin de contrat le 30 juin prochain. C’est dans ce contexte que Jonathan Varane pourrait rapidement poser ses valises du côté de l’Etrat.
À lire aussi – Mercato ASSE : Un pari risqué capote au dernier moment, quelles options pour Eirik Horneland ?
Jonathan Varane, une sentinelle made in RC Lens
Comme son demi-frère, le champion du monde 2018 français Raphaël, Jonathan Varane a fait ses classes du côté du RC Lens. Avec les pros, le milieu défensif au mètre 90 aura joué, en tout et pour tout… une seule minute. Avant de prendre la direction de l’Espagne, puis de l’Angleterre. Auteur de six matches de Ligue 2 durant son prêt à Rodez, il pourrait revenir dans ce championnat par la grande porte. En tout cas, selon En Vert et Contre Tous, le club dirigé par Ivan Gazidis a relancé une piste déjà creusée l’été passé.
À lire aussi – Mercato ASSE : Kilmer Sports Ventures craque sur une sentinelle au prix exorbitant
/https%3A%2F%2Fmedia.wesportfr.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_265807_0010.jpg)
Une sacrée référence en Championship
Convaincu de l’importance que pourrait avoir Jonathan Varane au sein de son effectif, mais aussi de sa marge de progression, QPR a fait signer au joueur un contrat courant jusqu’en 2030. Force est de constater que cette saison, l’international martiniquais est un véritable cadre chez les Queens Park Rangers. Nul doute qu’un retour en Ligue 2 ne serait qu’une étape, l’élite du football français en ligne de mire.
À lire aussi – Mercato ASSE : Pourquoi le retour de Kurt Zouma est une fausse bonne idée
Un transfert à moindre coût
Malgré un contrat longue durée, on l’a dit, Jonathan Varane est estimé à 1,4 million d’euros par les sites spécialisés. Autant dire qu’un transfert potentiel serait largement dans les cordes de l’ASSE. Surtout si cette dernière parvient à trouver une issue favorable au dossier Pierre Ekwah. Alors qu’un Enzo Bardeli, aussi précieux soit-il pour Dunkerque, coûterait cher aux Verts, Varane, lui, présente un profil prometteur, solide et abordable. Une véritable poule aux œufs d’or pour EirikHorneland ?