Suite à l'abandon du statut professionnel, les Girondins de Bordeaux vont libérer tous leurs joueurs. Cela va donc naturellement attirer des convoitises.

Suite à l'annonce choc du renoncement du statut professionnel annoncé hier, les Girondins de Bordeaux ont franchi une nouvelle étape dans leur longue descente aux enfers. Concrètement, tous les contrats envers lesquels le club s'était engagé vont être rompus, et les joueurs comme les membres du staff vont donc se retrouver disponibles gratuitement sur le marché.

Les joueurs de Bordeaux disponibles gratuitement

Une vague de départs et de signatures de nouveaux contrats en dehors de la Gironde sont donc à prévoir pour les joueurs présents dans l'effectif. Zuriko Davitashvili (vendu à Saint-Étienne) et Harrison Marcelin (parti au Beitar), déjà partis du club, sont donc les premiers d'une longue liste. Une liste sur laquelle figurera en très bonne position le milieu de terrain espagnol Pedro Diaz. Au-dessus du lot dans une saison maussade, il dispose déjà d'offres concrètes, et devrait retourner au pays ou faire le saut en Ligue 1. L'ASSE notamment s'est déjà positionnée. Issouf Sissokho est de son côté convoité dans le Golfe. De nombreux joueurs d'expérience seront attractifs pour des formations de Ligue 2 ou d'un niveau équivalent. On pense aux habitués de la division (Johnsson, Barbet, Livolant, Nsimba, Michelin) ou à ceux qui ont prouvé une certaine valeur (Bokele, Ignatenko, Vipotnik).

Mais ce sont bien les jeunes talents du centre de formation qui seront scrutés de près. Lancé avec réussite dans le grand bain en fin de saison, Mathis Angely va déchaîner les passions. Suivi par des cadors européens comme Liverpool et la plupart des clubs français, le défenseur central de 17 ans représente une aubaine pour tout club. Dans la même veine, à un degré moindre, Emmanuel Biumla a réalisé des premiers pas convaincants à 19 ans, tandis que le centre regorge de jeunes joueurs intéressants, aperçus ou non en professionnel (Grillot, Tebili…).

La déchéance de l'institution Girondins de Bordeaux ne va donc pas faire que des malheureux sur la planète football.