Le prochain mercato estival s'annonce agité du côté du Stade Brestois d'Éric Roy avec pas moins de 11 joueurs qui pourraient quitter le Finistère.
Alors que Brest est toujours dans la course à l'Europe, les dirigeants bretons ont déjà les yeux tournés vers le prochain mercato estival. La fin de la saison devrait sonner comme la fin d'un cycle pour le groupe dirigé d'Éric Roy avec 5 joueurs en fin de contrat et six joueurs prêtés.
Marco Bizot veut quitter Brest
Arrivé à Brest lors de l'été 2021, le gardien Marco Bizot devrait quitter Brest à la fin de la saison. Le portier néerlandais avait déjà failli quitter le Stade Brestois l'été dernier malgré la qualification du club en Ligue des champions.
Le directeur sportif Grégory Lorenzi travaille sur le dossier de son remplaçant depuis de nombreux mois. Grégoire Coudert, sous contrat jusqu'en 2027, devrait rester le numéro 2 alors que le jeune espoir irlandais Noah Jauny devrait rebondir en Angleterre.
À lire aussi – Mercato RC Lens : les 10 pistes pour renforcer l’attaque cet été
Vers un grand ménage en défense
Sauf surprise, Kenny Lala, Brendan Chardonnet et Julien Le Cardinal devraient continuer l'aventure brestoise la saison prochaine. Les 3 joueurs ont signé des contrats longue durée avec le club breton et devraient faire partie des tauliers de la semaine prochaine.
Néanmoins, Brest devrait perdre Soumaïla Coulibaly (prêté par Dortmund) et Abdoulaye Ndiaye (prêté par Troyes). Le club breton ne devrait pas avoir les moyens de les conserver. Le poste de latéral gauche est également l'une des interrogations majeures de la saison prochaine. Victime d'une rupture du tendon d'Achille en début de saison, Bradley Locko n'est toujours pas revenu sur les terrains. Arrivés tous les 2 l'été dernier, Jordan Amavi et Massadio Haïdara ne seront pas conservés.
À lire aussi – Mercato OM : 5 joueurs pour remplacer Luis Henrique cet été
Un gros chantier au milieu de terrain
Sauf surprise, Mahdi Camara devrait quitter Brest à l'issue de la saison. Auteur de très bonnes performances, notamment en Ligue des champions, les prétendants devraient se bousculer à la porte pour le joueur formé à l'ASSE. Son transfert estimé à plus de 10 millions d'euros devrait également permettre à Brest de réaliser une très belle opération financière.
Pierre Lees-Melou et Hugo Magnetti devraient continuer avec Éric Roy la saison prochaine. Prêté par Mayence, Edimilson Fernandes devrait retourner en Allemagne. Reste le cas Mathias Pereira Lage à trancher. Le Franco-portugais a reçu une offre de prolongation de la part de ses dirigeants, mais souhaite encore réfléchir. Courtisé en Ligue 2, Jonas Martin pourrait quitter Brest à l'issue de son contrat qui expire en juin prochain. Prêté au Red Star, Hianga'a Mbock ne sera pas conservé.
Objectif : épauler Ludovic Ajorque
Déjà auteur de 10 buts cette saison en Ligue 1, Ludovic Ajorque fera partie intégrante du projet du Stade Brestois la saison prochaine. Abdallah Sima, Ibrahim Salah et Romain Faivre retourneront tous les 3 dans leurs clubs respectifs à l'issue de leur prêt.
Acheté 4 millions d'euros, Mama Baldé a reçu une offre en MLS mais devrait continuer tout de même son aventure en Bretagne. Longtemps blessé, la valeur marchande de Romain Del Castillo a baissé. Le joueur formé à l'OL pourrait rester à Brest à l'issue de la saison.
À lire aussi – FC Nantes : qui est Louis Leroux, la pépite qui affole l’Europe entière ?