Mercato cyclisme : Patrick Lefevere s’exprime sur l’avenir de Julian Alaphilippe
Depuis de nombreux mois, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) est annoncé sur le départ. Patrick Lefevere a clarifié la situation du coureur français, qui arrive en bout de contrat avec la formation belge.
Cet après-midi, Julian Alaphilippe a été battu par Marc Hirschi (UAE Team Emirates) lors de la Classique de Saint-Sébastien. Un coup dur pour le Français, qui visait une 2ème victoire sur la course espagnole après son succès de 2018. Après avoir échoué à remporter une médaille lors des JO 2024, Alaphilippe va devoir fixer son avenir. En fin de contrat avec Soudal Quick-Step, le Français a discuté de son potentiel départ avec Patrick Lefevere.
“Ma décision est prise”
L'histoire entre Julian Alaphilippe et Soudal Quick-Step va donc toucher à sa fin. Après 11 saisons au sein de l'équipe belge, le coureur français va prendre le large. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Patrick Lefevere. Le dirigeant belge s'est entretenu avec le quotidien Het Nieuwsblad au sujet de la suite de carrière d'Alaphilippe. “Julian m'a appelé cette semaine pour me faire savoir qu'il partait” a déclaré Lefevere. Une décision loin d'être simple à prendre pour Alaphilippe, qui devrait désormais pouvoir se pencher sur son avenir. “Ça l'empêchait de dormir la nuit. Il en était malade pendant des semaines. Il m'a informé qu'il quitterait l'équipe en fin de saison” a indiqué le patron de Soudal Quick-Step. Le double champion du monde (2020, 2021) va pouvoir s'offrir un nouveau challenge, du haut de ses 32 ans. Selon RMC Sports, Julian Alaphilippe est annoncé du côté de Tudor Pro Cycling. “Je communiquerai bientôt là-dessus” avait annoncé le Français avant de disputer la Clasica San Sebastian.
Patrick Lefevere a indiqué à la presse belge que Julian Alaphilippe quittera la Soudal-QuickStep à l'issue de la saison. Le Français aura passé 11 ans au sein de l'équipe. “Ma décision est prise et je communiquerai bientôt là-dessus”, a lui indiqué Alaphilippe. #Mercato pic.twitter.com/G0W8jZpQGN
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) August 10, 2024