Pas certain de conserver Matthis Abline, le FC Nantes pourrait récupérer un nouvel attaquant sans débourser le moindre centime. Explications.

Actuel seizième de Ligue 1, avec le même nombre de points que le premier relégable qu’est le FC Lorient, le FC Nantes est bien parti pour vivre une nouvelle saison remplie d’angoisse et de désillusions. Bien évidemment, les Canaris vont tout faire pour éviter la relégation en Ligue 2, une fois de plus. Mais à force de lutter, le sort pourrait en décider autrement, et condamner le club des bords de l’Erdre, après des années à se sauver de justesse.

Avec 11 petits buts marqués après 12 journées, le FC Nantes possède l’une des pires attaques de Ligue 1, devançant uniquement Angers et la lanterne rouge Auxerre. Très convoité lors du dernier mercato d’été, Matthis Abline peine à retrouver son meilleur niveau, même s’il a été décisif trois fois lors des quatre dernières journées. Le club du président Kita le sait, retenir l’avant-centre de 22 ans indéfiniment sera compliqué, pour ne pas dire impossible. C’est pourquoi une cible estivale pourrait bien revenir au premier plan dès le mercato de janvier.

À lire aussi – Mercato Nantes : Kita pense déjà à l’après-Tylel Tati

El Kaabi, la bonne pioche du FC Nantes ?

Déjà, en fin de saison passée, son nom était revenu avec insistance. Et si Ayoub El Kaabi signait au FC Nantes dans les prochaines semaines ? Selon le quotidien Lion de l’Atlas, les Canaris suivent de près l’avant-centre international marocain de 32 ans, dont le contrat avec les Grecs de l’Olympiakos Le Pirée prend théoriquement fin le 30 juin prochain.

Depuis le début de saison, El Kaabi a déjà marqué 8 buts en Championnat de Grèce, et un autre en Ligue des champions. En grande réussite, il pourrait jouer les sauveurs du côté du FC Nantes. Autre bonne nouvelle potentielle, l’Olympique serait disposé à lâcher son protégé, pour éviter de le voir partir gratuitement l’été prochain. On parle d’un deal à 5 millions d’euros.

Avec, ou à la place de Matthis Abline ?

Forcément frustré par ce début de saison manqué, à titre individuel comme collectif, Matthis Abline va-t-il faire le forcing pour quitter le FC Nantes lors du prochain mercato d’hiver ? Sur le papier, les Canaris ont clairement besoin de leur leader d’attaque, et seraient donc bien inspirés de le retenir. Histoire de mettre toutes les chances de leur côté dans la course au maintien en Ligue 1.

Ayoub El Kaabi pourrait donc être associé à Abline, ou jouer les remplaçants de luxe, pour permettre à l’attaque nantaise de rester menaçante durant 90 minutes, ce qui a trop rarement été le cas cette saison. Ce mélange de jeunesse et d’expérience pourrait faire beaucoup de bien à la ligne offensive de Luis Castro. Mais se posera alors la question de l’avenir de Mostafa Mohamed, qui a dû se contenter de bouts de matches lors des trois dernières journées, et qui accepterait difficilement de passer la seconde partie de saison sur le banc. Vous l’aurez compris, le mercato d’hiver s’annonce particulièrement agité au FC Nantes.