Vainqueur surprise sur la pelouse de l’OM le week-end dernier, le FC Nantes va-t-il effectuer une folle remontée sur cette seconde partie de Ligue 1 ? Les Canaris le savent, ce mercato de janvier sera important, sinon capital, pour la suite des évènements. Et les grandes manœuvres ont déjà commencé.
Alors qu’il restait sur trois défaites consécutives et sept matches de rang sans la moindre victoire, le FC Nantes s’est relancé, presque miraculeusement, du côté de l’Olympique de Marseille, pour lancer cette année 2026 (0-2). Un succès qui a permis aux Canaris de sortir de la zone des relégables en Ligue 1. Une situation idéale avant trois matches de rang à La Beaujoire (deux en championnat, un en Coupe de France).
Côté mercato, chaque jour ou presque, une nouvelle rumeur agite le club des bords de l’Erdre. Officiellement, Deiver Machado et Rémy Cabella ont posé leurs valises au FC Nantes dernièrement, tandis qu’Ignatius Ganago a fait son retour, après un passage en prêt en MLS. Mais Waldemar Kita et les siens ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ibrahima Sissoko est dans le viseur des Canaris. En parallèle, Marshall Munetsi est une piste explorée par le board nantais. Mais ce n’est pas tout.
Lucas Beraldo, la recrue inattendue du FC Nantes ?
Comme l’explique But en ce début de semaine, le clan Kita aurait le projet un peu fou de faire venir Lucas Beraldo. Le défenseur central brésilien est en perte de vitesse au Paris Saint-Germain, et pourrait tenter d’aller gratter un maximum de temps de jeu, ailleurs. Les Canaris aimeraient un prêt. Les Turcs de Fenerbahçe seraient aussi sur les rangs.
Bien évidemment, Beraldo débarquerait en Loire-Atlantique avec l’étiquette de titulaire. Un statut qu’il n’est pas certain d’obtenir en Turquie. Encore moins en restant au PSG. Le club de la capitale, lui, ne s’est pas encore positionné. Peut-être attend-il l’arrivée d’un renfort avant de libérer l’intéressé. Il faudra aussi régler la question du salaire, forcément imposant pour un club comme Nantes. En tout cas, l’actuel seizième de Ligue 1 est prêt à se délester pour parvenir à ses fins.
Les Canaris mettent cinq joueurs à la porte !
Comme l’explique Ouest-France en ce début de semaine, les dirigeants du FC Nantes aimeraient se séparer d’au moins cinq joueurs d’ici la fin du mercato de janvier. Il s’agit de Mayckel Lahdo, Amady Camara, Yassine Benhattab, Hyeok-kyu Kwon et Hyun-seok Hong. Autant dire que les Canaris vont tenter de gommer au moins une partie de leur recrutement estival manqué.
Sous la houlette d’un nouveau coach, Ahmed Kantari, le pensionnaire de La Beaujoire sait qu’il ne pourra pas se manquer deux fois de suite, sous peine de faire un petit passage par la Ligue 2, ce qui, il faut bien l’avouer, lui pend au nez depuis quelques années maintenant.