Objet de nombreuses convoitises durant le dernier mercato estival, Matthis Abline avait été conservé par la direction du FC Nantes, coûte que coûte. Alors que son nom commence à revenir au premier plan cet hiver, l’attaquant de 22 ans doit-il toujours être verrouillé à double tour ?
Grand artisan du maintien du FC Nantes en Ligue 1 la saison dernière, Matthis Abline semblait promis à un avenir radieux. Il suffisait alors de regarder la liste des clubs intéressés par son profil : l’OM, le RC Lens, le LOSC, Strasbourg, Wolverhampton, Leeds United… Autrement dit, l’occasion de jouer l’Europe, ou d’évoluer au sein du meilleur championnat du monde, la Premier League anglaise.
Finalement, la gourmandise de Waldemar Kita a mis fin aux ambitions de l’avant-centre âgé de 22 ans. Les dirigeants nantais avaient fixé la barre autour des 40 millions d’euros. Aujourd’hui, le natif d’Angers vaudrait deux fois moins, à en croire les sites spécialisés. Avec un contrat qui court jusqu’en 2028, le club des bords de l’Erdre est en position de force. Doit-il s’obstiner pour autant ?
À lire aussi – Mercato Nantes : Le clan Kita doit abandonner la piste George Ilenikhena
Matthis Abline de retour en forme en 2026 ?
Auteur de deux petits buts lors de toute la phase aller de Ligue 1, Matthis Abline n’est pas parvenu à confirmer. Une question de temps ? Le joueur formé au Stade Rennais a peut-être payé un mercato d’été mouvementé, au cours duquel il a sûrement cru changer de cap. En vain.
Mais ses dernières prestations avec Ahmed Kantari laissent augurer de belles choses. Ainsi, en Coupe de France, Abline littéralement écœuré Concarneau avec deux buts et autant de passes décisives au compteur. Le week-end dernier, il a délivré sa troisième passe décisive de la saison lors d’une victoire très importante sur la pelouse de l’OM. Et après ?
À lire aussi – Mercato Nantes : Après Del Castillo, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Kita
Le FC Nantes doit-il toujours retenir son joueur ?
Meilleure valeur marchande du FC Nantes, et de loin, Matthis Abline pourrait permettre aux Canaris de récupérer un très gros chèque. Peut-être même dès cet hiver, alors que d’après Média Foot, Sunderland envisagerait de passer à l’action pour le recruter. Comme chacun sait, les écuries de Premier League anglaise disposent bien souvent de moyens importants.
De son côté, Abline ne serait pas contre un départ, lassé de jouer la peur au ventre au sein d’une formation qui devrait encore jouer le maintien jusqu’au bout. Ce transfert pourrait être interprété de diverses manières. D’un côté, il constituerait une lourde perte sportive pour les Canaris. De l’autre, une très belle rentrée d’argent, avec la possibilité de recruter deux ou trois renforts de qualité dans la foulée. Quelle sera l’option choisie par le clan Kita ?