Au sortir d'une saison pleine avec le FC Nantes, Matthis Abline est dans le viseur de bon nombre d'écuries européennes. Officiellement, les Canaris ne sont pas vendeurs, mais une très belle offre devrait vivement les inciter à réfléchir.

Du beau monde pour recruter Matthis Abline

5 buts d'une première saison passée en prêt, 11 réalisations sur la suivante. Matthis Abline, à 22 ans, est clairement l'un des attaquants les plus prometteurs de notre chère Ligue 1. Plus pour très longtemps ? Depuis le coup d'envoi de ce mercato d'été, et même avant, le natif d'Angers ne manque pas de sollicitations. Angleterre, Allemagne, France, le FC Nantes n'a fait que repousser les avances des principaux intéressés.

À lire aussi – Mercato FC Nantes : après l’échec Neom, 3 options pour Mostafa Mohamed

L'Eintracht Francfort est l'un des derniers clubs à avoir été cité, lui qui avait mis la main sur un certain Randal Kolo Muani en 2022, sans débourser le moindre centime. Plus récemment encore, les Anglais de Wolverhampton ont avancé leurs pions. Cette fois, c'est l'ancien joueur du Stade Rennais qui a dit non. En L1, l'OM, mais surtout le Paris FC, ont fait part de leur intérêt. Autant dire que le train ne passera peut-être pas une seconde fois.

Matthis Abline, joueur du FC Nantes, avec le maillot de l'équipe de France - Icon Sport
Matthis Abline, joueur du FC Nantes, avec le maillot de l'équipe de France – Icon Sport

Un gros chèque à la clé pour le FC Nantes

Et côté finances, ça donne quoi ? Pour mieux situer le contexte, le FC Nantes a signé un chèque de l'ordre de 10 millions d'euros pour que Rennes accepte de transférer Matthis Abline. C'était le 3 juillet dernier. Aujourd'hui, la valeur marchande de l'avant-centre international U21 français se situe autour des 18 millions d'euros. Wolverhampton était prêt à débourser 25 millions. Un montant jugé trop faible par le clan Kita. Autant dire que les enchères se crispent. Avec une issue favorable pour tout le monde ?

À lire aussi – Mercato FC Nantes : après Zézé, les Canaris visent un nouveau record

La difficulté de conserver un joueur contre son gré

Officiellement touché aux adducteurs le week-end dernier, Matthis Abline n'a pas participé à la défaite du FC Nantes face au Paris FC (2-3). Avant de rejoindre le promu ? En tout cas, il sera intéressant de voir si le joueur sera aligné dimanche soir en Ligue 1 contre l'autre club de la capitale, le PSG. Son départ pourrait même être acté avant cette date.

Mais ce n'est pas la tendance. Nantes semble solidement attaché à Abline. L'inverse n'est pas forcément vrai. L'attaquant dispose d'une chance potentiellement unique de changer de dimension. A lui de la saisir. Surtout qu'il a la possibilité de rester en France, son souhait le plus cher. Quant aux Canaris, ils sont assurés de réaliser une très belle plus-value. Alors, pourquoi se priver ?