Mercato : James Rodriguez en route pour un nouveau pays
Chaque année lors du mercato, l'attention est concentrée sur les grands noms du football actuel. Pourtant, tous les ans, des stars sur le déclin poursuivent leur carrière dans l'anonymat le plus complet. Enfin, “anonymat” est un bien grand mot. En effet, disons plutôt qu'ils rejoignent des destinations que le public européen n'a pas l'habitude de suivre. À ce propos, l'ancien meneur de jeu avancé de l'AS Monaco, James Rodriguez s'est officiellement engagé avec son nouveau club.
Plus tôt dans la journée, une ancienne gloire du Paris Saint-Germain a annoncé sa signature à Boca Juniors en Argentine. Il s'agissait du serial buteur uruguayen Edinson Cavani. Le deuxième meilleur buteur de l'histoire du champion de France retourne sur son continent à 36 ans. Or, si la destination est exotique, il ne fait en aucun cas une croix sur le football de haut niveau. En effet, l'Amérique du Sud est réputée pour ses championnats relevés et ses ambiances de feu dans les stades. Il n'y a qu'à voir comment André-Pierre Gignac prend son pied avec les Tigres au Mexique.
https://twitter.com/ActuFoot_/status/1685358174876893184?s=20
L'international uruguayen n'est cependant pas le seul à retourner sur son continent de naissance. Aujourd'hui, le club de São Paulo a confirmé l'arrivée de la superstar colombienne James Rodriguez. Le prix Puskás 2014 s'apprête donc à découvrir un dixième club à 32 ans. Mais surtout, le détail anodin et qu'il découvrira par la même occasion un dixième championnat national différent. James Rodriguez est ainsi un globetrotter des temps modernes. Force est de constater qu'il n'a pas marqué chaque équipe dans laquelle il a joué. En revanche, on doit bien lui reconnaître une certaine qualité d'adaptation là où certains joueurs n'arrivent pas à franchir le cap d'un départ de leur division locale. Au Brésil, le Colombien ne fait pas une croix sur le football de haut niveau. À São Paulo les attentes sont grandes et les supporters attendent un joueur dévoué plutôt qu'un touriste en pré-retraite.
À lire également : Mercato Manchester United : un point de chute trouvé pour van de Beek
James Rodriguez anime le mercato en rejoignant le Brésil
C'est un transfert auquel on ne s'attendait pas ou du moins très peu. Et pourtant, en le regardant de plus près il n'est pas si surprenant que cela. Quand on sait qu'à 32 ans, James Rodriguez a déjà joué dans neuf pays différents, le voir en rejoindre un dixième est finalement logique. Le club brésilien de São Paulo recrute donc un gros nom en la personne du Colombien. Si les faits d'armes du prodige gaucher se sont calmés ces dernières années, il a toujours eu une certaine influence sur les matches de son équipe. Encore cette année il a su se montrer décisif à plusieurs reprises avec les Grecs de l'Olympiakos. Sur l'exercice 2022-2023, il a disputé 17 matches dans le championnat national, inscrivant 5 buts et délivrant 5 passes décisives. Depuis son départ du Real Madrid, le numéro de la Colombie (90 sélections, 26 buts) n'a jamais réussi à se poser. Entre son passage à Everton, celui au Qatar ou le dernier en Grèce, il ne fait qu'enchaîner les baux de courtes durées.
Toujours est-il qu'il lui reste encore quelques frissons à donner dans sa carrière de footballeur. S'il a pu soulager plusieurs entraîneurs par sa polyvalence sur le terrain, il est désormais plus probable de le voir évoluer essentiellement au cœur du jeu. En effet, le joueur court moins qu'avant mais sa présence près de l'action lui permet de trouver les décalages rapidement de par sa vista et sa technique. Et puis, pourquoi pas rajouter un dernier trophée à son palmarès bien rempli ? Entre ses titres de champion d'Allemagne avec le Bayern, sa Ligue Europa avec Porto ou encore ses deux Ligues des champions avec le Real, James Rodriguez ne dirait pas non à un nouveau titre à une collection en attente de nouvelles distinctions depuis plusieurs saisons.
À lire également : Mercato PSG : un ancien joueur va filer en Argentine !