Le RC Lens va enchaîner une 2e journée sur le trône de la Ligue 1. Cela n’empêche pas Pierre Sage de réfléchir à renforcer son effectif. Aux dernières nouvelles, Amadou Haidara est dans le viseur du mercato de Lens.

Tenaces et patients, les Sang et Or ont décroché une victoire importante face au FC Nantes (1-2). Cette 15e journée de Ligue 1 pourrait coûter la tête de Luis Castro côté Canaris. En revanche, la victoire de Lens conforte le projet de Pierre Sage. Alors que l’OM a loupé le coche face au LOSC, Lens continue d’imposer son rythme au PSG.

L’absence de Coupe d’Europe va permettre au club artésien de se concentrer à 100% sur le championnat. Cependant, le RC Lens va devoir recruter pour ne pas couler au fur et à mesure que la saison avance. D’où l’intérêt prononcé pour le milieu de terrain Amadou Haidara.

Pour l’instant, Mamadou Sangaré et Adrien Thomasson assurent dans l’entrejeu lensois. Les 2 milieux de Pierre Sage ont disputé chacun 14 matchs depuis le début de saison. Mais Oughourlian ne serait pas trop gourmand en recrutant Haidara. D’autant plus que Sangaré devrait s’absenter durant de longues semaines pour disputer la CAN 2025 avec le Mali.

Le RC Lens doit densifier son entrejeu pour espérer aller au bout

International malien depuis 2017, Haidara va malheureusement louper la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Taulier des Aigles, le milieu de 27 ans est en manque de temps de jeu à Leipzig. La situation est même critique, puisque Amadou Haidara n’a pas disputé la moindre minute cette saison.

Le Malien veut donc à tout prix quitter son club allemand. En débarquant à Lens, Haidara aurait beaucoup plus de garanties de temps de jeu dans l’effectif de Pierre Sage. Sur du long terme, le milieu pourrait même s’imposer comme un élément important dans la rotation lensoise.

Les qualités d’Amadou Haidara ne sont pas à discuter. Auteur de 159 matchs en Bundesliga, le milieu malien possède une grosse expérience internationale. Un apport bénéfique à un groupe lensois très jeune. Mais forcément, un double champion d’Allemagne (2022 et 2023) ne se signe pas gratuitement.

Le RB Leipzig dos au mur, Amadou Haidara bradé ?

Le mercato de Lens devrait cependant bénéficier d’une conjoncture parfaite pour transférer Haidara à bas prix. Le contrat du Malien se termine en juin 2026. Une situation parfaite pour que les dirigeants du RC Lens négocient avec le RB Leipzig. Valorisé à 12M€ (Transfermarkt), Amadou Haidara n’entre plus du tout dans les plans du club allemand.

Une aubaine, alors que le milieu possède un profil parfaitement adapté aux besoins de Pierre Sage. Haidara peut jouer en sentinelle, en meneur de jeu voire en N°10. Alors qu’Hamzat Ojediran va faire ses valises, recruter un milieu du calibre du Lensois serait un énorme coup de la direction artésienne.

A lire aussi : RC Lens : Comment Samson Baidoo est devenu indispensable à Pierre Sage

Seule ombre au tableau : Amadou Haidara touche actuellement un salaire annuel de 3M€. Une somme que seuls Thauvin et Edouard atteignent actuellement. Mais aujourd’hui, le RC Lens va devoir faire un choix entre compétitivité et gestion prudente.

S’engager dans la quête du titre de Ligue 1, et rester compétitif pour accrocher la Ligue des champions semble être possible après 15 journées. D’autant plus qu’Amadou Haidara apporterait énormément sportivement, sans coûter une fortune au RC Lens.