Le RC Lens va devoir recruter cet hiver pour espérer remporter le titre de Ligue 1. Et si la piste de Facundo Buonanotte (Chelsea/Brighton) était la priorité de Pierre Sage pour densifier son secteur offensif ?
Avec 12 victoires en 16 matchs, Lens a réalisé une 1ère saison canon en Ligue 1. Cependant, la route pour soulever le titre national est encore longue. Très longue, même. A quelques jours du mercato hivernal, les dirigeants lensois ont conscience que l’effectif actuel de Pierre Sage ne suffit pas pour faire craquer l’OM et le PSG.
Dans un premier temps, la direction artésienne a enregistré le renfort d’Haïdara. Une excellente recrue, qui viendra ajouter un surnombre dans l’entrejeu du RC Lens. En défense aussi, le mercato lensois serait bien inspiré de recruter 1 ou 2 défenseurs centraux. Mais c’est bien une piste offensive qui pourrait animer le mercato d’hiver dans le Nord.
L’Argentin veut se relancer cet hiver
Après avoir fait ses jeunes classes en Argentine, Facundo Buonanotte a découvert la Premier League. En janvier 2023, Brighton recrute l’un des grands espoirs de l’Albiceleste. Après quelques mois d’adaptation, Buonanotte est parvenu à s’imposer dans l’effectif des Seagulls.
La saison passée, le milieu offensif argentin est prêté à Leicester. Avec les Foxes, il disputera 31 rencontres de PL. Suffisant pour motiver Chelsea à pousser pour recruter Facundo Buonanotte. Malheureusement, et comme souvent à Londres, il n’y a aucune place pour les jeunes dans un effectif surdimensionné.
/https%3A%2F%2Fmedia.wesportfr.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FICONSPORT_274543_0144-1.jpg)
Résultat : le jeune ailier de 21 ans ronge son frein. Cette saison, Facundo Buonanotte n’a disputé que 45 minutes en championnat. S’ajoutent à cela 3 matchs de Carabao Cup et 3 matchs de Ligue des champions. Désormais écarté des plans de la sélection argentine, Buonanotte veut absolument relancer sa carrière. Et c’est là que Leca et Oughourlian peuvent intervenir !
Sage doit concurrencer Thauvin et les ailiers lensois !
Alors que l’OL et l’OM ont déjà approché le milieu offensif, le RC Lens serait bien inspiré de recruter Facundo Buonanotte. Morgan Guilavogui est sur le départ (Bundesliga). Le départ d’un ailier va encore affaiblir le secteur offensif de Pierre Sage.
Et même si le calendrier lensois est plutôt allégé avec l’absence de Coupe d’Europe, les Sang et Or sont encore engagés en Coupe de France. Sans parler du championnat, où le moindre faux-pas se payera cash face à un PSG en mode rouleau compresseur au printemps.
A nos yeux, le mercato de Lens doit forcer le recrutement de Buonanotte. L’objectif serait dans un premier temps de venir concurrencer Florian Thauvin et Wesley Saïd. Le N°40 de Chelsea devrait d’abord rompre son prêt avec le club londonien. Reste à savoir si Brighton est d’accord de vendre sa pépite.
Si c’est le cas, le RC Lens s’offrirait un joueur plein de promesses et revanchard. Parfait pour l’après-Thauvin (32 ans) et Saïd (30 ans). Si Brighton n’accepte de libérer son joueur que sous la forme d’un prêt, Buonanotte aura au moins l’occasion de jouer un rôle majeur dans la quête du titre de la Ligue 1. Le minimum, pour un crack valorisé 18M€ qui n’a joué que 449 minutes depuis le début de la saison.