Sauvés cet été, les Lyonnais ne sont pas encore sortis d’affaire financièrement. Toujours surveillé par la DNCG, l’OL doit impérativement vendre et alléger sa masse salariale avant d’investir sur de nouveaux joueurs. Voici les 3 ventes qui devraient rapporter gros à Michele Kang et Matthieu Louis-Jean.

Comme cet été, mais à toute autre mesure, les Lyonnais vont devoir être vigilants sur leurs dépenses. Pourtant, l’OL et Michele Kang ont déjà bouclé le prêt d’Endrick et continuent de sonder le marché à la recherche de nouvelles pépites. Ces dernières heures, ce sont Noah Nartey, Abdelli et Marshall Munetsi qui ont été associés au club rhodanien. 

Si la cellule de recrutement est si active, c’est que l’OL a certainement prévu des entrées d’argent. Même si rien n’est encore bouclé, les Lyonnais doivent s’attendre à voir partir un à plusieurs cadres cet hiver. 

Cela tombe bien, boostés par un début de saison canon, la côte de nombreux joueurs de l’OL a explosé. Selon Transfermarkt, les jeunes pousses de l’académie lyonnaise ont pris de la valeur. Ainsi, Khalis Merah vaut maintenant 8 millions d’euros (+2), Mathys De Carvalho 4 millions (+3) et Afonso Moreira 5 millions (+4,6). 

Malgré tout, Paulo Fonseca ne devrait pas laisser partir ses jeunes talents. Au même titre que Pavel Sulc et Corentin Tolisso,  les deux seuls intransférables de cet effectif lyonnais. Mais alors qui est-ce que le coach portugais acceptera de voir partir cet hiver ? 

Tessman, Morton, Mangala les joueurs qui peuvent rapporter gros à l’OL

Pour Tanner Tessmann, ce n’est pas une surprise. Le jeune Américain de 24 ans est solide depuis le début de la saison et attire les convoitises en Angleterre notamment. Son profil physique dans l’entre-jeu plait et son prix reste accessible pour les clubs de Premier League. 

Même s’il fait figure de solution pour dépanner en défense centrale pendant la CAN, Tessman pourrait faire ses valises en cas d’offres d’au moins 14 millions d’euros.

À lire également : Mercato OL : Pourquoi Fonseca doit craindre un départ de Tanner Tessmann

Tyler Morton est l’autre joueur à la cote à l‘Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain est en train de prouver tout le talent qui avait été vu en lui dans l’académie de Liverpool. Évalué à 18 millions d’euros, c’est le deuxième joueur le plus cher de l’effectif lyonnais derrière Malick Fofana (30 millions d’euros). 

L’Anglais de 23 ans a toujours une très belle réputation de l’autre côté de la Manche. Et même si un retour en Angleterre semble prématuré, son prix pourrait pousser la direction lyonnaise à le laisser partir pour financer d’autres bons coups du mercato. 

La dernière option de l’OL se tourne aussi dans l’entre-jeu, finalement le seul secteur où Lyon ne manque pas de solutions. De retour d’une longue blessureOrel Mangala a conservé une valeur marchande intéressante. Dans le viseur de la Fiorentina cet été, l’international belge n’a finalement jamais prouvé dans l’Hexagone. 

Une offre d’au moins 8 millions pourrait convaincre les dirigeants lyonnais de laisser partir celui qui en avait couté 23 en 2024. 

C’est un scénario auquel les supporters lyonnais vont devoir s’habituer. Vendre des joueurs talentueux afin de stabiliser les finances et miser sur des jeunes inconnus avec l’espoir de les faire exploser. Heureusement, c’est aussi le domaine de prédilection de Matthieu Louis-Jean, l’ancien joueur qui dirige d’une main de ferme tous les dossiers bouillants de l’Olympique Lyonnais