Football

Mercato LOSC : Paulo Fonseca en dit plus sur l’avenir de Leny Yoro

À Lille, le mercato du LOSC est on ne peut plus calme depuis le début de la période des transferts. Alors qu'une doublure à Jonathan David était attendue sur le front de l'attaque, c'est finalement dans le sens des départs que les choses bougent. Alan Virginius s'en est allé du côté de Clermont Foot, tandis que les rumeurs autour d'une vente de Leny Yoro alimentent les pages sports des médias. C'est pourquoi Paulo Fonseca a tenu à évoquer le sujet lors de la conférence de presse du jour.

La vie suit son cours au Domaine de Luchin. Avec un effectif réduit en raison de la faible enveloppe budgétaire mise à disposition de l'entraîneur, les Dogues réalisent pourtant une bonne première partie de saison. Cinquièmes du championnat, à seulement quatre points de la deuxième place, ils sont encore à la lutte pour la qualification en Ligue des champions. À côté de cela, ils ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe de France en battant le Racing Club de France la semaine dernière (1-0). Enfin, on peut aussi rappeler que les Lillois disputeront également les huitièmes de la Ligue Europa Conférence après leur phase de poules réussie.

Mais l'arrivée d'une période des transferts amène toujours son lot de perturbations. Celle de janvier en est un très bon exemple. Si elle permet parfois de trouver le maillon manquant au bon fonctionnement de son équipe, elle entraîne aussi des déséquilibres lorsqu'un joueur clé quitte le navire à la mi-saison. À ce propos, à quatre jours de la clôture du marché, le LOSC est toujours menacé par le Paris Saint-Germain.

Mercato LOSC : Paulo Fonseca tente de rassurer les supporters

Le bruit court depuis le début 2024 que les Parisiens suivent de près Leny Yoro. Le jeune défenseur de 18 ans est confortablement installé dans la charnière centrale lilloise. Auteur d'une première partie de saison de haute volée, il a tapé dans l'œil des recruteurs des plus grosses écuries européennes. En effet, si le PSG est en pole sur le dossier, plusieurs cadors anglais, à l'image de Liverpool, ont l'international espoir français sur leur liste. Avec ses 16 titularisations en Ligue 1 cette année, il a imposé sa loi à de nombreux attaquants du championnat. En bonus, il a même inscrit deux buts grâce à son bon positionnement dans la surface adverse.

Ces derniers jours, il se disait que le PSG était proche d'un accord à hauteur de 50 millions d'euros. Néanmoins, à la veille du match contre Montpellier, Paulo Fonseca a tenu à rappeler que Leny Yoro reste pour le moment un joueur du LOSC : “Il comprend la situation. Il sait qu'il reste ici. C'est un jeune très équilibré et il a compris qu'il devait seulement penser à Lille pour l’instant !” Une déclaration qui laisse sous-entendre que le numéro 15 lillois compte bien finir ce qu'il a commencé avec le LOSC. Toutefois, on y apprend également qu'il sera compliqué pour les Nordistes de conserver sa jeune pépite à l'issue de la saison.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut