Très actif lors de ce mercato hivernal, le FC Nantes a déjà enregistré l’arrivée de trois joueurs. Mais les intentions élevées du club de Loire-Atlantique sont rendues difficiles en raison de sa santé sportive et financière.

17e de Ligue 1, Nantes tentera dimanche de stopper une série de trois défaites consécutives sur la pelouse de l’Olympique de Marseille, lors de la 17e journée. Sans succès depuis 7 matchs, le club de Loire-Atlantique se montre sans surprise très actif sur le marché des transferts. Les Canaris entraînés par Ahmed Kantari ont déjà bouclé 3 dossiers.

Avant même l’ouverture officielle du mercato hivernal, le FCN s’attachait les services du latéral gauche colombien Deiver Machado, cédé sans hésitation par le Racing Club de Lens. Les Nantais ont également assuré le retour en France du milieu offensif français Rémy Cabella, prêté par l’Olympiakos. Enfin, vendredi, le FC Nantes a officialisé une 3e arrivée en la personne d’Ignatius Ganago, la franchise américaine de New England Revolution n’ayant pas souhaité lever l’option d’achat de l’attaquant camerounais.

Si les emplettes hivernales sont loin d’être terminées, Nantes visant l’arrivée d’un ailier droit, d’au moins un milieu relayeur et d’un ou deux défenseurs centraux selon Ouest-France, ses dirigeants ne feront pas de miracles. La faute à une santé financière fragile et une situation sportive susceptible d’effrayer un certain nombre de joueurs sur les rangs, la formation basée sur les bords de l’Erdre a déjà essuyé plusieurs échecs. Un temps intéressé par l’ancien Toulousain Issa Diop aujourd’hui à Fulham, le FCN a fini par abandonner un dossier désormais activé par le Paris FC. Le joueur de 28 ans a été jugé trop cher pour les finances nantaises.

Del Castillo à Nantes, la réponse cash de Brest

Une autre piste n’aboutira pas, celle menant à 1 joueur aux 200 capes en L1 : Romain Del Castillo. Meilleur buteur du SB29 avec 6 buts en 15 matchs de Ligue 1, l’ancien Lyonnais est même l’un des joueurs du championnat de France les plus décisifs de la saison 2025-2026. Impliqué sur 8 réalisations des Bretons, l’attaquant de 29 ans ne sera pas cédé comme l’a confirmé le coach des Finistériens Eric Roy, non sans ironie devant les journalistes.

Romain Del Castillo Eric Roy Stade Brestois
La réponse cash de Brest sur la rumeur Del Castillo à Nantes. Crédits photo : IconSport

Si Romain est déstabilisé pour aller à Nantes, c’est triste pour nous. Je crois qu’on a un peu plus de points qu’eux, aujourd’hui. Si encore Chelsea l’avait appelé, ou le PSG, bon, à la limite, je veux bien. Mais pour le reste…” En revanche et si un dernier détail doit être réglé, l’optimisme est de mise pour une arrivée de l’ailier droit marocain Zakaria Aboukhlal, quelques mois seulement après son départ de Toulouse pour le Torino.

Plutôt que des transferts impossibles à conclure, Nantes se concentre sur des deals de joueurs libres ou en prêt avec une priorité : recruter des éléments aguerris à la Ligue 1 pour réussir l’opération maintien en mai prochain.