Libéré de l’encadrement des transferts de la DNCG, l’Olympique Lyonnais compte bien mener un mercato hivernal de grande qualité. Après Endrick, et peut-être avant Abdelli, l’OL aimerait miser sur Noah Nartey. Mais qui est vraiment ce jeune milieu de terrain polyvalent promis à un brillant avenir ? Portrait.

On le disait hier lundi, l’Olympique Lyonnais est aux portes d’un mercato d’hiver pour le moins ambitieux. En attaque, c’est en passe d’être officialisé, Endrick va venir étoffer l’effectif de Paulo Fonsca, en provenance du Real Madrid. Au milieu de terrain, Himad Abdelli, cadre d’Angers SCO, est toujours espéré. En parallèle, selon L’Equipe, le pensionnaire de Ligue 1 aimerait s’attacher les services d’un certain Noah Nartey. Vraie bonne pioche en vue pour l’OL ?

Noah Nartey, entre jeunesse et polyvalence

Il n’a que 20 ans, et pourtant. Noah Nartey ferait presque déjà partie des murs du côté de l’IF Bröndby, référence du football danois. International U21 dans son pays, le milieu offensif n’a manqué qu’un seul des 26 premiers matches officiels de son équipe depuis le début de saison.

S’il est resté muet lors des qualifications de la Ligue Europa Conférence, le jeune joueur au mètre 80 compile 4 buts et 3 passes décisives en championnat. Également doté de la nationalité ghanéenne, Nartey peut jouer un cran plus bas, en tant que relayeur, mais aussi sur l’aile droite. Une polyvalence qui en fait logiquement un joueur convoité.

À lire aussi – OL : Karabec dans l’embarras, Fonseca n’a plus de place pour lui

L’heure du grand saut ?

Pur produit de la formation de Bröndby, Noah Nartey affiche déjà 71 matches officiels, toutes compétitions confondues, en équipe première. Pour un total de12 buts et autant de passes décisives. Sous contrat jusqu’en 2027, et estimé à 8 millions d’euros par les sites spécialisés, le jeune milieu de terrain n’a toujours pas sauté le pas en rejoignant un grand championnat européen.

Son club serait disposé à le libérer contre un chèque proche des 8,5 millions d’euros. L’international Espoirs danois se sait courtisé par l’OL depuis de longs mois. Reste à savoir s’il aura les épaules pour quitter son pays natal en plein cœur de l’hiver, et apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture. En tout cas, Paulo Fonseca, l’entraîneur lyonnais, ne dirait pas non.

À lire aussi – Mercato OL : Niakhaté et Mata absents, les 3 solutions proposées à Fonseca 

Quelle place au sein du milieu de l’OL ?

Dans le 3-4-2-1 traditionnellement aligné par Paulo Fonseca cette saison, Noah Nartey aurait une vraie place à prendre derrière l’attaquant. Il pourrait aussi dépanner un cran plus bas. Éventuellement, en qualité de piston droit, mais si, sur le papier, il ne présente pas toutes les garanties pour s’imposer à ce poste.

Même dans l’espace de 4-4-3 concocté par l’ancien coach du LOSC il y a une dizaine de jours en Ligue Europa, le Danois aurait vocation à être aligné dans le cœur du jeu, comme sur le côté. Il s’agirait, à n’en pas douter, d’un précieux renfort pour l’OL. Qu’il s’agisse, dans un premier temps, d’un joueur de rotation, et même plus si affinités.