Toujours en plein doute malgré un mercato hivernal plutôt réussi, l'Olympique Lyonnais va devoir poursuivre les ventes lors du mercato estival. Voici 5 joueurs dont l'OL pourrait se débarrasser pour mieux respirer.

Hier jeudi, Eagle Football Group, en charge de l'Olympique Lyonnais et du Groupama Stadium, a publié ses comptes arrêtés au 31 décembre dernier par le Conseil d'Administration. Pour la faire courte, malgré un mercato hivernal prometteur, la DNCG est toujours une menace pour l'OL, monument de la Ligue 1.

Concrètement, les Gones seraient fort bien inspirés de se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des champions, pour mieux respirer. En parallèle, plusieurs grosses ventes sont vivement conseillées pour éviter une nouvelle interdiction de recrutement, voire une rétrogradation administrative en Ligue 2, qui était déjà sur la table il y a quelques semaines. Dès lors, quels joueurs faire partir pour sauver le club ?

Lacazette, un gros salaire bientôt libre

Considéré comme un véritable meneur d'hommes, pour avoir largement contribué à relever l'Olympique Lyonnais l'an passé, Alexandre Lacazette est moins en réussite cette saison. En prime, l'attaquant de bientôt 34 ans est le joueur le mieux payé de l'OL, le douzième plus gros salaire de Ligue 1 (500 000 euros bruts mensuels). Autant de raisons pour ne pas prolonger son contrat, se terminant le 30 juin prochain.

Matic, bientôt 37 ans, fait mal aux finances de l'OL

Sur le podium des plus gros salaires de l'Olympique Lyonnais cette saison, on retrouve, derrière Alexandre Lacazette, le champion du monde Corentin Tolisso et Nemanja Matic. Le milieu de terrain serbe, qui fêtera ses 37 ans en août prochain, émarge à 400 000 euros par mois. Un montant loin d'être négligeable pour un club dans la panade. L'heure de laisser la place à la jeune garde, pour celui pisté par Côme l'été passé ?

Cherki, la grosse cote

Buteur à 8 reprises cette saison, toutes compétitions confondues, Rayan Cherki a surtout distillé 18 passes décisives, ce qui est colossal. Déjà sur le départ l'été dernier, le vice-champion olympique français aura un bon de sortie lors du prochain mercato. Estimé à 35 millions d'euros, le natif de Lyon fera beaucoup de bien aux caisses de son club de toujours.

Fofana, le crack qui monte

Acheté un peu moins de 20 millions d'euros à La Gantoise en janvier 2024, Malick Fofana a posé ses valises à l'OL sur la pointe des pieds. Mais cette saison est clairement celle de la confirmation pour l'ailier gauche de bientôt 20 ans, qui a fait ses débuts en équipe de Belgique. Courtisé un peu partout en Europe, comme à Liverpool, il pourrait constituer une belle plus-value pour Lyon.

Niakhaté, un an et puis s'en va ?

Deuxième recrue la plus chère de l'histoire de l'Olympique Lyonnais (31,9 millions d'euros), Moussa Niakhaté n'a pas franchement marqué les esprits. Malgré un temps de jeu confortable, le défenseur central international sénégalais souffle le chaud et le froid. L'OL n'aurait-il pas tout intérêt à le renvoyer en Angleterre, tout en essayant de limiter la casse financièrement parlant ?