OL : Pourquoi Alexandre Lacazette est indispensable ?
Il n'y a plus besoin de trop épiloguer pour évoquer l'importance qu'a pris Alexandre Lacazette dans le vestiaire de l'OL. Revenu l'an dernier en héros, il porte depuis les Gones sur ses épaules. Dans la douleur, mais encore plus dans la joie, l'ancien joueur d'Arsenal s'apparente à l'élément indispensable au bon fonctionnement de l'Olympique lyonnais. Aujourd'hui capitaine de l'équipe, il incarne Lyon mieux que personne.
L'OL n'a pas connu que des semaines faciles depuis le début de saison. Alors que beaucoup avaient enterré le club quand il végétait au fond du classement, ce dernier semble renaître de ses cendres sous l'impulsion de Pierre Sage. En bonne forme depuis la nomination de l'ancien directeur du centre de formation, l'OL pointe même à la 10ᵉ place après la 23ᵉ journée de Ligue 1. Tant de signaux positifs dans cette opération maintien qui offre à l'équipe de recrutement les perspectives d'un exercice 2024-2025 dans l'élite. Mais si les gens ont désormais tendance à louer le travail du technicien, c'est parfois à en oublier les bonnes performances des joueurs sur le terrain. Et à ce jeu là, celui qui représente le mieux le renouveau lyonnais n'est autre qu'Alexandre Lacazette.
OL : Alexandre Lacazette, le joueur le plus impliqué dans les buts de son équipe
Contre le FC Metz vendredi, il a une nouvelle sonné la révolte en égalisant d'un somptueux enchaînement contrôle-frappe du gauche en pivot (victoire 2-1 de l'OL). En marquant, il a ainsi porté son compteur à 12 réalisations sur l'exercice 2023-2024. Capitaine exemplaire, il a cette tendance à guider ses coéquipiers dans la bonne direction. Mais au-delà de son rendement, on se rend compte rapidement à quel point sa présence dans le onze transcende ses partenaires. En effet, l'international français a inscrit 12 des 25 buts de l'OL en championnat. Étant donné qu'il ne compte aucune passe décisive, cela revient à dire qu'il est impliqué dans 48 % des buts de Lyon. Personne ne fait mieux que lui en Ligue 1, mais aussi dans le reste des cinq grands championnats.
Le contrôle incroyable de Lacazette + sa frappe enchaîner derrière 🤯☄️ pic.twitter.com/HFnxcRLws3
— tiktok : @foot.retro (@foot_retro_fr) February 23, 2024
Cette donnée soulève donc la question de la dépendance de l'effectif lyonnais à son meilleur buteur. Déjà l'an dernier, l'OL n'avait pas réussi à se qualifier pour l'Europe malgré les 27 réalisations de son général. L'arrivée au dernier mercato de Gift Orban pour suppléer Alexandre Lacazette, ou plutôt le compléter, reste pour le moment prometteuse. À voir si cela sera suffisant pour rattraper le wagon européen lors des 11 derniers matches. À noter également que le rêve de soulever la Coupe de France est toujours d'actualité chez les supporters. Cependant, alors qu'il aura 33 ans en fin de saison, l'équipe de recrutement devra bientôt songer à trouver un successeur à son meilleur buteur.