L'OL a entamé des négociations avec Endrick. Pourtant, l'attaquant du Real Madrid était déjà dans les petits papiers de l'OM. Mais alors, pourquoi le Brésilien choisirait Lyon plutôt que Marseille ?
Immense talent de la sélection brésilienne, Endrick est en train de déchanter depuis quelques mois. Révélé en 2024, l'avant-centre de 19 ans est désormais dans l'ombre d'un Kylian Mbappé flamboyant (16 buts en 13 matchs). L'an dernier, le crack madrilène avait pourtant disputé 37 matchs sous les ordres de Carlo Ancelotti.
A lire aussi : OL : Pourquoi la blessure de Malick Fofana est un terrible coup dur pour Paulo Fonseca
Cette saison, Endrick n'entre pas dans les plans de Xabi Alonso. Le tacticien espagnol lui préfère même Gonzalo Garcia. De quoi imaginer un départ lors du mercato hivernal. Mais alors, Endrick a-t-il plus de chances de rebondir à l'OM ou à l'OL ?
Le secteur offensif de l'OM est bouché
Si Endrick veut quitter le Real Madrid par souci de concurrence trop élevée, le Brésilien n'a aucun intérêt à se relancer à Marseille. Cet été, Pablo Longoria a recruté Igor Paixao, Timothy Weah, Pierre-Emerick Aubameyang et Hamed Traoré. Du renfort offensif qui vient compléter un secteur complètement bouché.
Roberto De Zerbi n'arrive même pas à trouver du temps de jeu pour Maupay, tandis que Robinio Vaz pourrait progresser dans les prochains mois. En revanche, l'OL est en manque d'attaquants. Avec les départs forcés de Georges Mikautadze et d'Alexandre Lacazette, Paulo Fonseca n'a pas énormément d'options au poste de N°9.
Endrick pourrait ainsi saisir sa chance et challenger directement Martin Satriano ou encore Enzo Molebe. Et si à terme, Alejandro Gomes pourrait devenir une solution crédible, l'OL a besoin urgemment d'un avant-centre. Il en va des performances collectives d'un club capable d'aller chercher l'Europe en fin de saison.
Paulo Fonseca a absolument besoin d'un attaquant
Oui, l'OL fait une bonne première partie de saison. 4es au classement, les Lyonnais sont toujours dans la course à la C1. Malheureusement, si on analyse de plus près les résultats de Lyon, on se rend compte que la défense de Fonseca est performante (9 buts encaissés, 3e meilleur bilan).
A lire aussi : FC 26 : les meilleurs jeunes buteur à acheter en carrière
En revanche, l'attaque de l'OL est défaillante avec seulement 13 buts marqués après 9 journées. Ghezzal est en échec, tandis que Satriano n'arrive pas à concrétiser la confiance de Fonseca (1 but en 531 minutes de jeu). Loin d'être en confiance, Endrick débarquerait à l'OL dans la peau d'un nouvel attaquant capable de relancer la machine lyonnaise.
A l'OM, le crack du Real aurait la pression de remplacer Greenwood (8 buts en 12 matchs), Paixao (4 buts en 9 matchs) ou encore Aubameyang (4 buts en 10 matchs). Reste à savoir si l'Olympique Lyonnais saura attirer l'attention d'Endrick.
A lire aussi : OL : beaucoup d’occasions, trop peu de buts, Fonseca s’agace
Mais alors que le secteur offensif lyonnais va se réduire dans les prochains mois avec le départ probable de Malick Fofana, l'attaquant de 19 ans aurait tout intérêt à considérer la candidature de Lyon. Parce que ce club a déjà prouvé par le passé qu'il savait transformer des jeunes pépites en attaquants de renom. Et parce qu'une place de 1er choix est à sa disposition dans l'effectif de Paulo Fonseca.