L’Olympique Lyonnais s’intéresserait à Sebastian Szymanski, milieu offensif polonais évoluant à Fenerbahçe, en vue du mercato hivernal. Le dossier est néanmoins complexe pour le club rhodanien.

Septième de Ligue 1 et d’Europe League, l’OL commence déjà à préparer son mercato hivernal, dans le but de renforcer son effectif. Limités l’été dernier, les Gones devront encore composer avec une marge de manœuvre restreinte cet hiver.

Selon le média turc Fanatik, le club rhodien se serait positionné sur Sebastian Szymanski, milieu offensif de 26 ans évoluant du côté de Fenerbahçe. Capable de jouer au poste d’ailier droit et en tant que milieu central, cet international polonais (50 sélections, 6 buts) formé au Legia Varsovie a joué au Dynamo Moscou et au Feyenoord, avant de poser ses valises dans le championnat turc, en juillet 2023.

Un renfort intéressant pour les Gones

Le gaucher d’1,74 m totalise un but et une passe décisive en douze matches de Süper Lig cette saison. Il a également inscrit un but en Europa League, face au Dinamo Zagreb. La valeur marchande du vainqueur du championnat des Pays-Bas en 2022/2023 est estimée à 14 millions d’euros sur le site Transfermarkt.

À lire aussi – Mercato OL : Tyler Morton pour 20M€ ? Michele Kang se trompe sur toute la ligne

D’après les informations de Fanatik, Fenerbahçe, actuellement deuxième du championnat turc avec un petit point de retard sur Galatasaray, pourrait accepter de laisser partir le natif de Biała Podlaska cet hiver, lors du mercato (1ᵉʳ janvier – 2 février 2026). Les dirigeants des Canaris souhaiteraient obtenir 15 millions d’euros pour leur joueur, sous contrat jusqu’au 30 juin 2027.

Un transfert risqué financièrement pour l’OL ?

Dès lors se pose la question de la faisabilité de ce transfert pour l’OL, dont les finances exiguës sont évidemment un véritable frein. Relégués administrativement en Ligue 2 cet été, avant d’être finalement maintenus, les Gones savent que la DNCG surveille attentivement leur situation.

Il y a une semaine, Michael Gerlinger, directeur général du club lyonnais, annonçait dans une interview sur Ligue 1+ : « Financièrement, ça ne va pas super bien. Donc il faut voir ce qu’on peut faire. » Faut-il s’attendre à une (ou plusieurs) vente(s) cet hiver ? À l’heure actuelle, cela semble être la seule solution si l’OL veut boucler le transfert de Sebastian Szymanski.

À noter que trois formations de Bundesliga (Cologne, Francfort et Leipzig) seraient aussi intéressées. Une concurrence importante pour Lyon…

À lire aussi – Mercato OL : un cador fait de Malick Fofana sa priorité