Ligue 1

Mercato OM: du nouveau pour une pépite de Ligue 1 !

L’Olympique de Marseille a fait un grand pas vers le podium en s’imposant contre Auxerre ce week-end. Monaco, 4eme est désormais relégué à 9 points, et les dynamiques semblent indiquer que l’OM n’a plus trop de soucis à se faire. Alors que les olympiens vont disputer une petite finale pour la 2eme place à Bollaert contre Lens ce week-end, Pablo Longoria continue d’avancer ses pions en vue du mercato estival, qui s’annonce déterminant.

Espéré, Enzo Le Fée s’éloigne

Marseille était prêt à faire des folies pour recruter l’un des joueurs en vogue en Ligue 1. Le Lorientais Enzo Le Fée a annoncé à sa direction son intention de ne pas prolonger son contrat dans le Morbihan: « Maintenant, je n’attends plus rien du club et je ne continuerai pas. J’espère partir cet été pour que mon transfert rapporte de l’argent au FC Lorient. » Une belle opportunité pour Longoria, qui voyait en l’international espoir un bel avenir.

Malheureusement, Le Fée semble prendre une autre direction, celle du Borussia Dortmund. Alors que le BVB a pratiquement bouclé la vente de Jude Bellingham au Real hier (montant estimé : 100-120 millions d’euros), le club allemand aura les liquidités nécessaires pour le faire venir et l’OM risque de ne pas faire le poids face au cador de Bundesliga.

Blas, solution de repli

Marseille devra donc se tourner vers d’autres pistes pour renforcer son secteur offensif. Et la solution pourrait venir d’un joueur dont le club est proche du précipice. Avec sa défaite 2-0 à Brest hier, Nantes est actuellement 17eme et premier relégable. Rien ne va plus pour Kita et les siens. Si les Canaris n’arrivent pas à remonter la pente, il faudra obligatoirement se débarrasser de ses plus gros salaires, autrement dit, les meilleurs éléments.

Et l’ancien Guingampais Ludovic Blas en fait partie. Lui qui était tout proche de signer à Lille contre un chèque de 17 millions d’euros l’été dernier ne devrait de toute façon pas faire de vieux os du côté de la Beaujoire. Peu importe l’issue de la saison. Une aubaine pour l’OM qui pourrait récupérer un joueur rodé aux joutes de la Ligue 1, en pleine force de l’âge, et pour une modique somme.

Un mercato agité ?

Petite somme ou pas, l'OM devrait avoir des liquidés cet été. Alors que le podium n'a jamais semblé aussi proche, Marseille devrait également avoir quelques rentrées d'argent non négligeables. En effet, Luis Suarez, devenu indésirable et désormais bouché par la concurrence (Sanchez, Vitinha) devrait rester à Almeria, si d'aventure le club Andalou se maintenait en Liga. Prêté avec option d'achat automatique en cas de maintien du club, l'OM compte fortement sur ces 8 millions d'euros qui soulageraient les caisses du club.

Autre joueur prêté avec option d'achat, Arakdiusz Milik. Très souvent utilisé à la Juve (22 matchs de championnat cette saison), il devrait lui aussi rester dans le Piémont. L'option d'achat dérisoire pour un joueur de sa trempe (7 millions d'euros) ne devrait pas être un obstacle pour les dirigeants Bianconeri.

Enfin, le club Phocéen espère aussi réaliser quelques belles ventes. Si la valeur de Mattéo Guendouzi a quelque peu chuté ces dernières semaines, la faute à un faible temps de jeu, sa cote reste élevée en Premier League. Aston Villa lui fait toujours les yeux doux et pourrait vite revenir à la charge. D'autres joueurs ne devraient pas être retenus en cas de belles offres, comme Under ou Balerdi.

L ‘inter saison va être agitée du coté de la Cannebière. Alors que l'OM va tout faire pour retrouver la Ligue des Champions, et tenter de faire mieux que cette année, Pablo Longoria a du pain sur la planche. Si Enzo Le Fée, longtemps espéré, ne devrait finalement pas venir du coté du Vélodrome, Marseille a d'autres atouts dans sa manche. Cela promet ! 

Le cœur meurtri par la fin de carrière de Rodgeur, je m'en remets au stepback de The Beard. Rien de tel qu'un Vélodrome incandescent pour me faire chavirer de bonheur

Dernières publications

En haut