Le mercato de l'OM se lance doucement mais surement. Alors qu'un latéral gauche est toujours souhaité (Josh Doig, le latéral du Héllas Vérone, est dans la short list), les Marseillais peuvent compter sur l'arrivée de Jean Onana, l'ancien Lensois, officialisée il y a quelques jours. Mais dans la matinée, les détails de cette opération ont fuité. Si l'OM s'en tirera à moindre coût, la présence du Camerounais posera forcément question à un moment, notamment quand le club Phocéen aura récupéré toutes ses forces vives.
Onana, la bonne affaire
Nous avions appris il y a quelques jours l'arrivée de Jean Onana du coté de la Cannebière, nous en connaissons aujourd'hui les détails. L'ancien milieu de Besiktas arrive donc en prêt avec option d'achat. Cette dernière deviendra automatique si d'aventure il dispute la moitié des minutes jusqu'à la fin de saison, et si Marseille parvient à se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Coût de l'opération : 4.5 millions d'euros. Pas de quoi mettre en péril la situation financière fragile du club de Pablo Longoria mais tout de même, à la longue, cette arrivée peut poser plusieurs questions.
Une nécessité sur le court terme, et ensuite?
Il est évident qu'à court terme, l'OM avait besoin d'un milieu de terrain. Valentin Rongier toujours sur la touche, Gueye, Harit, Ounahi partis à la CAN, Marseille se retrouve donc bien dépourvu dans le cœur du jeu. Avec les seuls Veretout et Kondogbia (tout en y rajoutant Nadir, très bon en Coupe de France), ce secteur sera un peu plus fourni avec l'arrivée d'Onana.
Mais cela pose forcément problème sur le long terme: les Marseillais, une fois tout le monde revenu, se retrouveront avec un effectif démentiel. Pour deux places, la concurrence fera rage. Ounahi, Kondogbia, Veretout, Rongier, Gueye et donc Onana, certains resteront sur le carreau. De plus, si l'OM lève l'option d'achat, cela voudra donc dire que le club Olympien retrouvera la Ligue des Champions l'an prochain. Hors, Jean Onana, seulement 14min de temps de jeu depuis son arrivée à Besiktas, paraît assez léger pour ce type de rencontres.
A court terme, son arrivée pour palier aux absences semble indispensable. Mais pas sûr que d'ici quelques temps, l'OM ne regrette cette opération réalisée en un rien de temps.