Le mercato du RC Lens est sur le point d'officialiser l'arrivée de Nidal Celik. Voici ce qu'il faut savoir sur le nouveau crack de Will Still, considéré comme un joueur à très haut potentiel.

En quelques jours, le mercato du RC Lens a vendu 2 de ses meilleurs atouts défensifs. Ce matin, Tottenham a officialisé le transfert de Kevin Danso, qui devrait rapporter une belle somme au club artésien.

 La semaine passée, c'est Adbukodir Khusanov qui entrait dans l'histoire des plus grosses ventes de Lens en filant direction Manchester City. Les caisses pleines, le club lensois doit désormais penser à se renforcer. Un crack est cependant sur le point de poser ses valises. Mais qui est Nidal Celik, futur (grand ?) joueur du RC Lens ?

18 ans et déjà titulaire indiscutable

Nidal Celik est encore inconnu aux yeux du grand public. Pourtant, le défenseur bosniaque est un élément essentiel de son équipe. A seulement 18 ans, Celik est un titulaire indiscutable du FK Sarajevo.

Cette saison, il a déjà disputé 19 rencontres en Première Ligue de Bosnie-Herzégovine. Côté sélection, Nidal Celik dispose déjà d'une belle expérience internationale. La future pépite de Lens est passée par toutes les catégories jeunes de son pays, compatibilisant aujourd'hui 38 sélections depuis les U15 jusqu'au U21. Il a même été appelé chez les A en novembre dernier.

Preuve de son importance et de sa maturité, le jeune Bosniaque porte même le brassard de capitaine. Une qualité qu'a sûrement appréciée Will Still, à la recherche de joueurs sereins pour rassurer un groupe lensois parfois en difficulté sur les coups de pied arrêtés cette saison.

1m92, le profil de stoppeur qu'il faut à Lens

Les qualités physiques de Nidal Celik devraient d'ailleurs immédiatement se faire ressentir dans la défense du RC Lens. Du haut de ses 1m92, le Bosniaque fait partie des meilleurs joueurs à son poste dans son championnat natal.

La data nous permet même de réaliser que Nidal Celik est le meilleur joueur de D1 bosniaque au niveau des duels défensifs. Il est d'ailleurs meilleur que 79% des autres joueurs sur les 1 contre 1. Il occupe aussi la 9e place au rang des meilleurs défenseurs stoppeurs de son championnat.

Un atout considérable qui pourra lui permettre de rapidement faire ses preuves en Ligue 1. Toutefois, Will Still devra se montrer vigilant quant à quelques faiblesses que possède le jeune de 18 ans. Un axe de progresse, dira-t-on, au vu du potentiel de Celik.

La qualité balle au pied, point faible de Nidal Celik ?

Les analyses statistiques de Nidal Celik nous prouve que son profil se rapproche beaucoup de Khusanov. Cependant, le Bosniaque ne semble pas posséder la même qualité de relance que l'Ouzbek.

Nidal Celik figure actuellement dans la 2e moitié au niveau des relanceurs. 55% des autres joueurs de D1 bosniaque ont réussi plus de passes vers l'avant. Un chiffre toutefois à nuancer : seul 25% de la concurrence sont parvenus à réussir plus de passes dans le dernier tier adversaire.

Vous l'aurez compris : Nidal Celik possède énormément de qualités. Le mercato du RC Lens est donc sur le point de signer un crack qui pourrait promettre de belles choses à l'avenir. Reste à savoir le Bosniaque saura franchir le pas de la Ligue 1.

D'autant plus qu'avec Juma Bah, Still ne possède pas des joueurs d'expérience. Non. Mais il possède des joueurs au potentiel extraordinaire. Affaire à suivre, donc.