Douzième attaque de Ligue 1 la saison passée, le RC Lens sait qu'il devra soigner le réalisme s'il souhaite retrouver l'Europe dans un futur proche. Pourtant, le mercato estival ne va pas dans ce sens du côté des Sang et Or. Et les fans se posent des questions, forcément.

Fidèle à sa réputation, le Racing Club de Lens a brillé par la qualité de sa défense à l'occasion de la saison 2024/2025 de Ligue 1. Avec 42 buts encaissés, les Sang et Or ont fait mieux que la quasi-totalité de leurs adversaires, à l'exception du rival lillois et du champion de France et d'Europe, le PSG. Un vrai motif de satisfaction, surtout que Will Still a perdu son capitaine Brice Samba, Kevin Danso, Abdukodir Khusanov ou encore Przemysław Frankowski en janvier dernier.

À lire aussi – Mercato RC Lens : 4 clubs prêts à relancer Anass Zaroury

Pierre Sage, le nouvel entraîneur, fera-t-il au moins aussi bien dans ce registre. Avec Facundo Medina recruté par l'OM, et Juma Bah qui n'aura pas fait de vieux os dans le Pas-de-Calais, c'est presque d'une page blanche que l'écurie artésienne va devoir repartir derrière. Et ce n'est pas l'attaque qui devrait vraiment rassurer le public de Bollaert-Delelis.

Le RC Lens d'attaque durant la préparation, mais…

Si l'on excepte le retour au bercail de Morgan Guilavogui, après un passage réussi par l'Allemagne, le Racing Club de Lens n'a recruté aucun nouvel élément offensif sur ce mercato d'été. Cela ne l'a pas empêché de marquer 14 buts en 5 matches de préparation. Mais face à des adversaires pas forcément prêts. La Roma et Leipzig seront autant de révélateurs dans les jours à venir.

À lire aussi – Mercato RC Lens : un défenseur à 5 M€ a la cote, Rennes et la Ligue 1 sur le coup

Car au-delà du bon état de forme de Wesley Saïd, dont la régularité sur le long terme reste à prouver, Pierre Sage doit faire face à de nombreux doutes. Martin Satriano et Rémy Labeau-Lascary reviendront-ils en forme après leur grave blessure ? Florian Sotoca aura-t-il assez de jus pour enchaîner les prestations de haut niveau ? Rayan Fofana peut-il franchir un cap ?

Sans oublier les départs potentiels. Car après Koyalipou et M'Bala Nzola, des éléments comme Fulgini, Zaroury ou Agbonifo ne seront pas retenus en cas de belle opportunité. Paradoxalement, la prochaine recrue du RC Lens devrait être le… latéral droit de la Roma, Saud Abdulhamid, un temps évoqué à Toulouse. Le club du président Joseph Oughourlian prend-il le temps de la réflexion ? Car plus tard, il sera peut-être trop tard.