Ligue 1

Mercato Rennes : plusieurs départs inquiétants du côté du SRFC

Tenu en échec par le RC Lens lors de la 33ème journée de Ligue 1 (1-1), le Stade Rennais a dit adieu à ses rêves de Coupe d'Europe la saison prochaine. Un coup dur qui ne devrait pas être la seule mauvaise nouvelle de la semaine pour le SRFC. Plusieurs départs devraient agiter le mercato de Rennes, qui va devoir se montrer efficace pour retrouver les premières places en Ligue 1 la saison prochaine.

C'est la première fois depuis la saison 2017/18 que le Stade Rennais ne disputera pas de Coupe d'Europe. Un échec pour la formation bretonne, qui luttait aux coudes à coudes avec l'OM, l'OL et le RC Lens pour accrocher la 7ème place. Seulement voilà : malgré une animation offensive intéressante, les hommes de Julien Stéphan ont manqué de régularité tout au long de la saison. Résultat : Rennes terminera la saison 2023/24 entre la 8ème et la 11ème place. Une place décevante, qui devrait avoir de lourdes conséquences en interne. Le Stade Rennais va en effet connaitre une vague de départs inquiétante, et va devoir immédiatement se remobiliser pour ne pas vivre un mercato estival catastrophique.

Mercato Rennes : énorme chantier en vue pour la direction rennaise

Philippe Barraud va donc quitter Rennes. Le responsable du recrutement au centre de formation tourne la page d'une aventure de plus de 20 ans au club breton. Homme de l'ombre de la direction rennaise, Philippe Barraud devrait rejoindre l'OGC Nice. Une belle prise, quand on sait que le centre de formation du Stade Rennais a été récompensé à 7 reprises depuis la saison 2006/2007. Philippe Barraud a notamment été responsable de l'éclosion de nombreux internationaux français, à l'image d'Ousmane Dembélé, Jimmy Briand, Eduardo Camavinga, Yoann Gourcuff ou encore Yann M'Vila. Selon le journaliste Loïc Tanzi, le Stade Rennais pourrait aussi perdre son directeur du centre de formation. Denis Arnaud, informé du départ de Philippe Barraud, pourrait lui aussi prendre le large. Deux départs très durs à encaisser pour Rennes, qui remplissait son équipe A grâce au centre de formation depuis de nombreuses années.

Les supporters du Stade Rennais ne sont pas vraiment rassurés par cette succession de départs prévus. Certes, le mercato de Rennes a enregistré sa première bonne nouvelle de l'été, avec la prolongation de contrat du gardien Geoffrey Lembet. Mais conserver la doublure de Mandanda et Gallon ne suffira pas au Stade Rennais pour retrouver les sommets de la Ligue 1. Rennes a d'ores et déjà activé plusieurs pistes pour restructurer l'organigramme du club. Selon L'Equipe, Grégory Lorenzi est la priorité N°1 de la direction rennaise. Le directeur sportif de Brest devrait quitter le club breton pour rebondir dans la même région. Reste à savoir si la nouvelle direction du SRFC réussira à relancer une nouvelle dynamique.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut