Mercato Strasbourg : après Sebastian Nanasi, un autre Suédois dans le viseur ?
Après les recrutements estivaux de Sebastian Nanasi et Karl-Johan Johnsson, le Racing Club de Strasbourg serait très intéressé par l'ajout d'un troisième joueur suédois, dès l'hiver prochain.
Dans moins de deux mois maintenant, le mercato d'hiver va ouvrir ses portes, et permettra aux équipes dans le creux de la vague de s'ajuster. Battu par Monaco ce weekend, au lendemain d'une grosse contre-performance à Saint-Étienne, Strasbourg pointe actuellement à une fragile 10e place provisoire, avec seulement 13 points récoltés en 11 journées de Ligue 1. Le bilan est maigre, et le staff de Liam Rosenior se projette déjà sur le mois de janvier.
Nils Zätterström, un nouveau talent suédois pour la défense de Strasbourg ?
Il faut dire qu'avec 22 buts encaissés, le RCSA dispose de la troisième plus mauvaise défense de l'hexagone, et peine à trouver de la stabilité. Du renfort est donc attendu en charnière centrale. Dans cette optique, le média Jeunes Footeux nous apprend que les dirigeants alsaciens activent de nouveau leur réseau en Suède. Quelques semaines après le recrutement réussi de Sebastian Nanasi à Malmö, un ancien coéquipier à l'international est ciblé : Nils Zätterström.
Âgé de seulement 19 ans, cet international U21 s'est progressivement fait sa place dans l'équipe ces derniers mois. Lancé en professionnel au mois de mars en coupe, il a ensuite multiplié les matchs en championnat, étant titularisé à neuf reprises lors des seize derniers matchs. Le tout en prenant part à six matchs de coupes d'Europe, dont cinq lors des barrages de la Ligue des Champions.
Top performing* non-big-5-league U2⃣0⃣ centre backs
🥇 #VitorReis 🇧🇷 80.3/100
🥈 #NilsZatterstrom 🇸🇪 77.4
🥉 #TarasMykhavko 🇺🇦 77.1#Vuskovic 🇭🇷 #Barry 🇸🇳 #Simic 🇷🇸 #Gimenez 🇦🇷 #Anselmino 🇦🇷 #Robatsch 🇦🇹 #Bagui 🇪🇨
* As per @CIES_Football Index powered by @Wyscout 📊 pic.twitter.com/RULYFcvRgo— CIES Football Obs (@CIES_Football) October 26, 2024
L'un des meilleurs défenseurs U21 en dehors des cinq grands championnats
Il possède donc une expérience encore limitée au plus haut niveau, se résumant à 21 matchs professionnels. Imposant physiquement du haut de son mètre 92, et plutôt rapide, il dispose toutefois d'un beau potentiel à exploiter, et est considéré par le CIES comme l'un des défenseurs U21 les plus efficaces en dehors des cinq grands championnats européens. Sous contrat jusqu'en décembre 2028 avec le club suédois, il est actuellement estimé à 2,5M€ par Transfermarket.