Championnats Etrangers

Mercato : Zinédine Zidane a la cote en Premier League

Sans club depuis son départ du Real Madrid en 2021, Zinédine Zidane est toujours en quête d'un nouveau challenge. Evoqué au Paris Saint-Germain il y a quelques mois, le champion du monde 98 pourrait aussi découvrir la Premier League anglaise dans un futur proche. Explications. 

Quel nouveau club pour Zinédine Zidane ?

Double champion d'Italie, champion d'Espagne, vainqueur de la Ligue des champions, mais surtout champion du monde et champion d'Europe avec l'Équipe de France, Zinédine Zidane, Ballon d'Or en 1998, possède un palmarès long comme le bras en tant que joueur. Mais l'ancien numéro 10 des Bleus a aussi su se tailler un sacré CV en qualité d'entraîneur. Passé par le banc de l'équipe réserve du Real Madrid, Zizou soulevé la Coupe aux grandes oreilles à trois reprises, ainsi que deux fois la Liga espagnole. Sans oublier deux Supercoupes d'Espagne et autant de Supercoupes de l'UEFA et de Coupes du Monde des Clubs. Des performances qui suscitent l'intérêt des plus grands clubs européens, forcément.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Depuis qu'il est libre, c'est-à-dire en 2021, Zidane a été évoqué aux quatre coins du globe. En France, le Paris Saint-Germain était prêt à faire des folies et ne semblait pas si loin de parvenir à ses fins. En vain. Plus récemment, l'Olympique de Marseille, sur fond de rumeur de rachat par un pavillon saoudien, aurait pu récupérer l'enfant du pays en tant que manager général. Il n'en a rien été, là non plus. En parallèle, son ancien club de la Juventus Turin lui faisait de l'oeil. Comme, avec moins de ferveur, les Allemands du Bayern Munich. Pour diverses raisons, aucun de ces clubs n'a pu faire signer Zinédine Zidane. Même constat avec le richissime club de Chelsea. Finalement, c'est bel et bien en Premier League anglaise que pourrait atterrir ZZ.

Un géant de Premier League anglaise y croit

En cette fin de semaine, la presse anglaise et The Athletic a consacré un long article à l'actualité de Manchester United. L'actuel huitième e Premier League anglaise, orphelin de Cristiano Ronaldo depuis l'hiver dernier, n'est pas à la fête non plus en Ligue des Champions avec trois petits points au compteur après autant de journées et une troisième place à la clé. Recruté durant l'été 2022, Erik ten Hag, le technicien néerlandais, ne fait pas l'unanimité et les têtes pensantes des Red Devils se questionnent forcément sur la suite de leur collaboration. Deux noms se détachent pour lui succéder, malgré un contrat qui court jusqu'en 2025. Il s'agit de Ruben Amorim et Zinédine Zidane.

https://twitter.com/mjcritchley/status/1720362791515639911

Le souci du technicien portugais de 38 ans, c'est qu'il a un contrat qui court jusqu'en 2026 et que Manchester United devrait donc signer un gros chèque pour le faire quitter le Sporting CP. Zidane, lui, est libre, ce qui représente un gros avantage pour les Red Devils, en plus de l'immense qualité de l'intéressé, bien évidemment. Mais d'autres pistes pourraient être explorées. On pense à Graham Potter (ex-Chelsea), Hansi Flick (ex-Allemagne), Lucien Favre (ex-Nice) ou encore Antonio Conte (ex-Tottenham). Avant l'arrivée de ten Hag sur le banc, nos confrères rappellent que MU était intéressé par Julen Lopetegui, lui aussi disponible. Ce qui n'est plus le cas d'Ernesto Valverde, envisagé pour un poste intérimaire avant la nomination de Ralf Rangnick en novembre 2021, mais désormais à la tête de l'Athletic Bilbao. Reste à savoir si, dans tout ça, Zinédine Zidane accepterait une mission aussi dangereuse, à savoir reprendre un club en difficulté depuis le début de saison. Affaire à suivre.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut