Après avoir été copieusement sifflé par les supporters le week-end dernier, Lionel Messi a encore 10 matchs de Ligue 1 Uber Eats à disputer pour terminer en beauté sa première saison avec le Paris Saint-Germain.
Messi n'a jamais caché son objectif principal lors de son arrivée à Paris en août dernier. Lors de sa présentation à la presse mondiale dans un auditorium du Parc des Princes plein à craquer, après son incroyable transfert du FC Barcelone, le joueur de 34 ans a déclaré qu'il avait rejoint le PSG pour remporter une nouvelle Ligue des champions.
“Mon rêve est de remporter une autre Ligue des champions et je pense que je suis à l'endroit idéal pour avoir cette chance et la réaliser”, a déclaré Messi en ce jour fiévreux de l'été dernier, alors que la foule se rassemblait devant le stade pour apercevoir le plus grand joueur de tous les temps.
Pourtant, Messi a également admis autre chose ce jour-là. “Parfois, vous pouvez avoir la meilleure équipe du monde et ne pas gagner”, a-t-il ajouté. Le PSG, qui semble pourtant posséder l'une des meilleures équipes de l'histoire du football, a été éliminé de la plus prestigieuse des compétitions européennes en huitièmes de finale la semaine dernière, après avoir perdu une avance de deux buts sur le Real Madrid en l'espace de 18 minutes dans la seconde moitié du match retour.
La Ligue des champions est l'objectif ultime de Paris, un prix que ses propriétaires qataris cherchent désespérément à obtenir 11 ans après leur arrivée dans la capitale française. Mais ils devront attendre au moins un an de plus et le temps presse pour Messi, qui aura 35 ans en juin et a remporté la dernière de ses quatre Coupes d'Europe avec Barcelone en 2015.
Sept Ballons d'Or mais seulement sept buts
Pour l'instant, il devra se concentrer sur la Ligue 1 et étoffer ses statistiques qui, jusqu'à présent, n'ont pas été à la hauteur de son extraordinaire palmarès lors de ses années en Espagne.
Un joueur qui a remporté son septième Ballon d'Or en novembre ne mérite guère de se faire huer par ses propres supporters, même si l'on peut pardonner aux fans du PSG d'exprimer leur frustration au lendemain de l'élimination européenne. “Nous comprenons la déception et la frustration”, a déclaré l'entraîneur Mauricio Pochettino le week-end dernier.
Messi a récemment fait part de son admiration pour ces mêmes supporters. Dans une interview accordée au magazine du club, il a déclaré : “L'atmosphère de chaque match à domicile est incroyable. On peut sentir la ferveur des supporters, et l'explosion de bruit qui suit un but est magnifique.”
Messi, beaucoup moins prolifique
Pourtant, ces supporters attendaient naturellement plus de Messi lorsqu'il a signé son contrat de deux ans, assorti d'une option pour une troisième saison.
Avant le déplacement de ce week-end à l'AS Monaco, Messi n'a marqué que sept buts cette saison en 26 matches toutes compétitions confondues. Cinq de ces buts ont été inscrits en Ligue des champions, dont deux lors du dernier match de groupe contre le Club Bruges, alors que l'équipe de Pochettino était déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. Il a manqué un penalty lors du match aller contre le Real Madrid et n'a trouvé le chemin des filets que deux fois en 18 apparitions en Ligue 1.
Il est le deuxième meilleur buteur du PSG, mais il est loin derrière Kylian Mbappé, qui a marqué 26 buts cette saison. Les chiffres de Messi sont également très bas lorsqu'on les compare à son record de buts dans les années précédentes à Barcelone. Il a marqué 38 fois pour son club la saison dernière, et a notamment été le meilleur buteur de la Liga avec 30 buts. Messi n'a pas terminé une saison avec moins de 30 buts en club depuis 2007-2008, alors qu'il n'avait que 20 ans et n'avait marqué que 16 fois.
Adaptation du jeu et malchance
Ces chiffres suggèrent que quelque chose ne tourne pas rond, même si, dans tous les cas, il ne s'agit pas simplement de souligner son manque de buts. Tout d'abord, il y a eu des signes ces dernières semaines que Messi a adapté son jeu pour jouer davantage pour Mbappé, probablement le meilleur joueur du monde en ce moment. Il a terminé le week-end dernier en tant que meilleur passeurs décisives en Ligue 1 avec 10, à égalité avec Mbappé. Quatre de ces passes décisives ont été données à Mbappé. Six d'entre elles ont été délivrées depuis la fin janvier et son retour après une période d'indisponibilité à Covid-19.
Début février, il avait déjà touché sept fois cette saison les poteaux, soit plus que n'importe quel autre joueur des cinq grands championnats européens.
Alors que le PSG se dirige vers le titre de champion de Ligue 1, d'ici la fin de la saison, le 21 mai, Messi a l'occasion d'améliorer ses statistiques devant le but et d'oublier sa déception en Ligue des champions avant de se préparer à une campagne européenne la saison prochaine qui sera également marquée par la Coupe du Monde 2022.