Basketball

Mike James, aventure terminée à Monaco?

L'AS Monaco Basket a décidé de suspendre Mike James. Le meneur de jeu Américain de la Roca Team a, semble-t-il, une nouvelle fois dépassé les bornes. Sans s’étendre sur le sujet, le club princier a informé, via un communiqué, “la suspension temporaire de son arrière américain, Mike James pour violation des règles internes du Club. En conséquence, Mike James sera absent de l’entraînement alors que l’équipe continuera sa préparation pour la 29eme journée de saison régulière d’Euroleague.” Absent depuis deux rencontres pour une blessure à l'index droit, il ne sait donc pas quand il reviendra. Nouvel écart de conduite pour un joueur aussi fantasque que merveilleux. S’il est possible qu’il réintègre l’effectif, cette cassure ne sera-t-elle pas définitive ? 

Une violation de l'esprit sportif

Si l'AS Monaco n'a pas précisé la nature ni la durée de la suspension de Mike James, selon l'Equipe, une soirée trop arrosée serait la cause de cette mise à l'écart. Lors de la venue du Pana, il n’a rien trouvé de mieux à faire que de sortir faire la fête en compagnie de son ex coéquipier Dwayne Bacon, ratant le rendez-vous  collectif du lendemain. Ce qui n'a évidemment pas plu au board Monégasque.

Il manquera, sans doute, la rencontre d'Euroleague de demain soir, face au Virtus Bologne. Et pour la suite? Rien n'est encore fixé. Mais avec cet énième dérapage, le meneur de la Roca Team pourrait une nouvelle fois devoir faire ses valises, si cela ne lui sert pas de leçon.

Mike James, le récidiviste 

Car il faut dire qu'il n'en est pas à son coup d'essai. Joueur fabuleux mais souvent décrit comme ingérable, ce n'est pas la première fois qu'il est en conflit avec un club. Alors à Milan, il n'avait pas été conservé par Ettore Messina qui, dès son arrivée, l'a mis sur la touche. Le caractère bien trempé de Mike James ne collait pas avec la philosophie de l'entraîneur transalpin.

Au CSKA Moscou, une brouille avec Dimitris Itoudis l'avait contraint à plier  bagages, direction Brooklyn, puis le sud de la France et Monaco. Là aussi, les relations avec l'entraîneur de l'époque à son arrivée, Zvezdan Mitrovic, n'étaient pas des plus joviales.

Souvent en désaccord avec la plupart de ses entraîneurs, il ne déroge pas à la règle cette saison. Comme l'a révélé Sasa Obradovic la semaine dernière à l'Equipe, leur relation est assez froide: “On n'a pas besoin de s'aimer pour avancer ensemble, mais nous avons le même objectif. Il reste Mike, le plus grand talent de cette équipe. Mon job est de trouver le moyen d'entretenir cette relation, et, avec flexibilité et intelligence, quelle zone de confort et de liberté on peut se permettre de tolérer, de lui accorder, sans que cela ne pénalise l'équipe ou ne crée d'autres frustrations“. Forcément, avec cette boule de nerfs, la cocote minute allait déborder, tôt ou tard.

Et maintenant? 

Son avenir s'écrit donc en pointillé du coté de la principauté. Alors qu'il a récemment été nommé par l’Euroligue parmi les sept joueurs postulant au titre de MVP de la saison régulière, pas certains qu'il reporte un jour le maillot de l'ASM. Selon différentes sources proches du dossier, une procédure disciplinaire pourrait être engagée contre lui par le club dans les jours à venir. Si l’ASM a déclaré qu’il pourrait revenir « s’il comprend le signal envoyé par son club qu’il y a des limites à ne pas franchir », pas certains qu’après cet épisode, lui veuille revenir du côté de Gaston Médecin.

Car forcément, le club a très mal vécu la situation. Il ne faut pas oublier que Mike James est le joueur le mieux payé de l'histoire du championnat de France. Il touche cette saison un salaire d'environ 2.3 millions d'euros annuel. De quoi mettre en rogne Sergueï Vladimirovitch Diadetchko, qui l'a prolongé l'été dernier pour deux ans. En le conservant, Monaco avait de grandes ambitions et comptait sur lui pour atteindre les sommets.

La perte sportive sera évidemment énorme. Mike James tourne cette saison en Euroleague à 16.8 points, 3.5 rebonds et 4.7 passes. C'est incontestablement l'homme fort de Monaco. Mais l'ASM Basket ne peut pas se permettre de faire des concessions. Surtout avec le joueur qui incarne l'image de l'équipe à l'international.

Mike James s'est une nouvelle fois mis dans de sales draps. Sanctionné pour raisons disciplinaires par l'AS Monaco, son avenir est plus qu'incertain. Portera-t-il un jour de nouveau les couleurs de la Roca Team? Rien n’est moins sûr. Mais il est évident que, quoi qu'il arrive, cet épisode ne fera qu'alourdir le passif d'un joueur si spectaculaire, mais bien trop instable. 

Le cœur meurtri par la fin de carrière de Rodgeur, je m'en remets au stepback de The Beard. Rien de tel qu'un Vélodrome incandescent pour me faire chavirer de bonheur

Dernières publications

En haut