Ça roule…

Milan-Turin, le dernier rendez-vous avant le Tour de Lombardie

Milan-Turin est la dernière semi-classique Italienne et l’avant-dernière course de préparation en vue du Tour de Lombardie mais le vrai dernier rendez-vous pour les prétendants du Giro di Lombardia, le dernier Monument de la saison. Créée en 1876, elle est la plus ancienne course du calendrier.

La course commencera à Magenta au sud de Milan en Lombardie. Ensuite, les coureurs traverseront la rivière Tessin  pour pénétrer dans le Piémont par le sud via des grandes artères routières.

Image

Dans les premiers kilomètres, l’échappée matinale se constituera en traversant les localités d’Abbiategrasso et Vigevano avec notamment la présence d’équipes invitées voire des équipes World Tour qui n’ont pas un leader prétendant à la victoire. Puis, dans les kilomètres qui suivront, l’écart devrait augmenter avant qu’une ou plusieurs formations de favoris se décident à maintenir l’écart.

Image

Après avoir passé la mi-course à Ozzano Monterrato avec le ravitaillement, l’avance des fuyards devrait bien diminuer en direction sud-ouest sur de larges routes plates. À Asti, le peloton prendra la direction du nord-ouest en direction de Turin, afin d’aborder la première montée de Superga, culminant à 620 mètres d’altitude avec sans doute des offensives de la part d’outsiders ou d’équipiers à plus de 20 bornes de la fin. Cette montée se trouvera à l’est de la citée Turinoise avec sa célèbre Basilique au sommet avec sa vue incroyable sur la ville et les Alpes

Image

L’ascension s’arrêtera à 700 mètres du sommet. Au lieu de tourner à gauche, les coureurs iront tout droit sur Strada dei Colli.

Image

 

Puis, place à une descente pittoresque pour à nouveau se diriger vers Superga pour la montée finale via la Corso Casale.

Image

Dès le pied, les coureurs auront affaire à des pourcentages entre 8 et 10 %. Cette montée n’a aucune plage de repos avec une portion à 14 % au maximum au milieu alors que la section la plus “facile” sera à 7 % après 1500 mètres d’ascension. Ce sera dans la deuxième moitié de cette montée que la décision sera faite entre les favoris.

Image

Enfin, le dernier kilomètre restera très usant avec un virage à gauche et une longue portion sur une route plus étroite à plus de 8 % avant de virer à droite sur la ligne d’arrivée.

 

Les favoris :

⭐⭐⭐

⭐⭐

 

Palmarès :

2018 | PINOT Thibaut

2017 | URÁN Rigoberto

2016 | LÓPEZ Miguel Ángel

2015 | ROSA Diego

2014 | CARUSO Giampaolo

2013 | ULISSI Diego

2012 | CONTADOR Alberto

2007 | DI LUCA Danilo

2006 | ASTARLOA Igor

2005 | SACCHI Fabio

 

Photo : milanotorino.it



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
ut nunc velit, Phasellus Sed sem, Praesent leo eleifend venenatis,