Milan-Turin, le dernier rendez-vous avant le Tour de Lombardie
Milan-Turin est la dernière semi-classique Italienne et l'avant-dernière course de préparation en vue du Tour de Lombardie mais le vrai dernier rendez-vous pour les prétendants du Giro di Lombardia, le dernier Monument de la saison. Créée en 1876, elle est la plus ancienne course du calendrier.
La course commencera à Magenta au sud de Milan en Lombardie. Ensuite, les coureurs traverseront la rivière Tessin pour pénétrer dans le Piémont par le sud via des grandes artères routières.
Dans les premiers kilomètres, l'échappée matinale se constituera en traversant les localités d'Abbiategrasso et Vigevano avec notamment la présence d'équipes invitées voire des équipes World Tour qui n'ont pas un leader prétendant à la victoire. Puis, dans les kilomètres qui suivront, l'écart devrait augmenter avant qu'une ou plusieurs formations de favoris se décident à maintenir l'écart.
Après avoir passé la mi-course à Ozzano Monterrato avec le ravitaillement, l'avance des fuyards devrait bien diminuer en direction sud-ouest sur de larges routes plates. À Asti, le peloton prendra la direction du nord-ouest en direction de Turin, afin d'aborder la première montée de Superga, culminant à 620 mètres d'altitude avec sans doute des offensives de la part d'outsiders ou d'équipiers à plus de 20 bornes de la fin. Cette montée se trouvera à l'est de la citée Turinoise avec sa célèbre Basilique au sommet avec sa vue incroyable sur la ville et les Alpes
L’ascension s'arrêtera à 700 mètres du sommet. Au lieu de tourner à gauche, les coureurs iront tout droit sur Strada dei Colli.
Puis, place à une descente pittoresque pour à nouveau se diriger vers Superga pour la montée finale via la Corso Casale.
Dès le pied, les coureurs auront affaire à des pourcentages entre 8 et 10 %. Cette montée n'a aucune plage de repos avec une portion à 14 % au maximum au milieu alors que la section la plus “facile” sera à 7 % après 1500 mètres d'ascension. Ce sera dans la deuxième moitié de cette montée que la décision sera faite entre les favoris.
Enfin, le dernier kilomètre restera très usant avec un virage à gauche et une longue portion sur une route plus étroite à plus de 8 % avant de virer à droite sur la ligne d'arrivée.
Les favoris :
⭐⭐⭐
⭐⭐
⭐
Palmarès :
2018 | PINOT Thibaut
2017 | URÁN Rigoberto
2016 | LÓPEZ Miguel Ángel
2015 | ROSA Diego
2014 | CARUSO Giampaolo
2013 | ULISSI Diego
2012 | CONTADOR Alberto
2007 | DI LUCA Danilo
2006 | ASTARLOA Igor
2005 | SACCHI Fabio
Photo : milanotorino.it