NFL

Minnesota Vikings NFL 2022 : Effectif, Draft et les objectifs de la saison

Minnesota Vikings NFL 2022

À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, focus sur les Minnesota Vikings, en quête de rebond après une saison manquée.

Le bilan des Minnesota Vikings la saison dernière

Une attaque moyenne, une défense qui déçoit et une nouvelle saison sans playoffs pour les Vikings. Passez assez « tueurs » en fin de rencontre, les coéquipiers de Kirk Cousins ont laissé filer trop de victoires pour espérer retrouver les playoffs, qu’ils n’ont plus connu depuis 2019. Une nouvelle contre-performance pour une franchise qui semblait pourtant armée pour se mêler à la lutte pour un ticket en Wild Cards, et une déception qui a finalement coûté son poste à Mike Zimmer. Minnesota a soif de revanche, et voudra vite oublier cette nouvelle saison ratée.

[8-9], pas de playoffs

Les mouvements de l’intersaison

Pour remplacer Mike Zimmer – et le GM Rick Spielman, Minnesota a misé sur la paire Kevin O’Connell/Kwesi Adofo-Mensah. Et pour leur première intersaison, ils ont principalement misé sur des remplacements poste pour poste. Parti à Dallas, Anthony Barr sera suppléé par Jordan Hicks, tandis qu’Harrison Philipps prendra la place de Michael Pierce sur la ligne défensive. La draft a également servi dans cette optique, avec la sélection de Lewis Cine pour faire oublier Xavier Woods.

Pour le reste, les Vikings se sont surtout concentrés sur deux domaines : la ligne offensive et la défense contre la passe. Dans le premier secteur, Jesse Davis et le rookie Ed Ingram pourraient tous les deux être titulaires dès le début de saison. Dans le second secteur, le jeune Andrew Booth Jr. a fait forte impression lors des training camps, et pourrait évoluer aux côtés de Patrick Peterson, prolongé durant l’intersaison, et de la recrue Chandon Sullivan, amené à évoluer en tant que nickel back. On soulignera également l’arrivée de Za’Darius Smith, qui fera le plus grand bien à un pass rush en manque d’efficacité.

Arrivées majeures : OL Jesse Davis (Dolphins), LB Jordan Hicks (Cardinals), DL Harrison Philipps (Bills), LB Za’Darius Smith (Packers), CB Chandon Sullivan (Packers)

Départs notables : LB Anthony Barr (Cowboys), DE Everson Griffen (—), DT Michael Pierce (Ravens), DT Sheldon Richardson (—), S Xavier Woods (Panthers)

Prolongations : QB Kirk Cousins, CB Patrick Peterson

Draft* : S Lewis Cine (Georgia), CB Andrew Booth Jr. (Clemson), OG Ed Ingram (LSU), LB Brian Asamoah (Oklahoma)

* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.

L’effectif des Minnesota Vikings 2022/2023

Autour de Kirk Cousins, l’un des facteurs x de la réussite des Vikings cette année, les skills positions sont assez fournis dans le Minnesota. Chez les coureurs, Dalvin Cook vient d’enchaîner une troisième saison à plus de 1000 yards au sol et sera épaulé par Alexander Mattison. Le corps de receveurs est également très fourni avec Justin Jefferson en tête de gondole, peut-être le meilleur joueur de la ligue à son poste, mais aussi Adam Thielen, efficace en redzone. En revanche, le poste de tight-end manque de densité, avec le jeune Irv Smith Jr. comme seule vraie option ; même constat sur la ligne offensive, où malgré la présence de joueurs solides sur le côté gauche (Darrisaw, Cleveland), l’ensemble reste assez moyen.

De l’autre côté du terrain, Minneapolis s’appuiera sur un front seven de qualité. Si la ligne défensive tient la route, c’est surtout le second rideau qui impressionne, avec le duo Jordan Hicks/Eric Kendricks à l’intérieur auquel vient s’ajouter Za’Darius Smith et Danielle Hunter, de quoi construire un pass rush très solide qui pourrait surfer sur son efficacité de l’an dernier (2e en NFL). La défense aérienne apporte plus d’incertitudes, et dépendra de deux facteurs : le leadership de Patrick Peterson et Harrison Smith, ainsi que la progression des jeunes (Dantzler & Booth Jr.).

Minnesota Vikings : Ambitions et classement

Après trois années loin des playoffs, les Vikings viseront forcément une qualification pour la postseason. Avec un effectif assez fourni des deux côtés du terrain et plusieurs stars dans chaque escouade, Minnesota doit jouer les premiers rôles dans sa division, surtout que les Bears et les Lions semblent clairement un ton en-dessous. En profitant d’un calendrier assez abordable et de ce rapport de force, les joueurs de Kevin O’Connell essuieraient un nouvel échec s’ils ne parvenaient pas à atteindre les Wild Cards. Jouer les premiers rôles et aller taquiner les Packers sera peut-être trop dur, mais les Vikings doivent être parmi les prétendants aux playoffs en NFC.

Le joueur à suivre : Kirk Cousins

C’est une rengaine presque chaque saison, mais Kirk Cousins est-il vraiment l’homme de la situation dans le Minnesota ? Auteur de bonnes saison depuis son arrivée à Minneapolis, il ne parvient pourtant pas à porter son équipe pour lui permettre de franchir un pallier. Très bien entouré, avec d’excellents receveurs et un jeu au sol plus que correct, il devra hausser son niveau si les Vikings veulent jouer les premiers rôles dans la NFC North et, par conséquent, décrocher une place en playoffs.

Le calendrier des Minnesota Vikings en 2022

Week 1

vs Green Bay Packers

Week 2

@ Philadelphia Eagles

Week 3

vs Detroit Lions

Week 4

@ New Orleans Saints

Week 5

vs Chicago Bears

Week 6

@ Miami Dolphins

Week 7

BYE

Week 8

vs Arizona Cardinals

Week 9

@ Washington Commanders

Week 10

@ Buffalo Bills

Week 11

vs Dallas Cowboys

Week 12

vs New England Patriots

Week 13

vs New York Jets

Week 14

@ Detroit Lions

Week 15

vs Indianapolis Colts

Week 16

vs New York Giants

Week 17

@ Green Bay Packers

Week 18

@ Chicago Bears

Crédit image en une : Vikings.com


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut