Le dernier trimestre de l'année 2024 a débuté, et promet une fin d'année spectaculaire en MMA. Du retour de Francis Ngannou au PFL, aux multiples réunions de l'UFC, on fait le point sur les cinq combats à ne pas manquer. 

L'UFC Paris 2024 est passé le weekend dernier, mais cela ne signifie pas que le programme de MMA va être moins passionnant ces prochaines semaines. Jusqu'à la fin de l'année 2024, une multitude de gros évènements vont rythmer chaque fin de semaine pour offrir un spectacle de premier plan.

Que ce soit à l'UFC ou au PFL, des chocs au sommet sont attendus, avec notamment les grands retours de Francis Ngannou et Ciryl Gane, mais aussi els défenses de ceintures d'Alex Pereira ou Khamzat Chimaev. Focus sur les cinq combats de MMA à ne pas manquer en cette fin d'année !

Alex Pereira vs Khalil Rountree Jr (UFC 307) : Dimanche 6 octobre

Alex Pereira, prêt à défendre sa ceinture de champion à l'UFC
Crédit : Icon Sport

Il s’agit tout simplement du main-event de l’UFC 307, prévu dès ce samedi 6 octobre, au Delta Center de Salt Lake City. Couronné champion des poids mi-lourds suite à son succès sur Jiri Prozachka, Alex Pereira a défendu avec son succès à deux reprises son titre. Il s’apprête désormais à remettre son bien en jeu face au sulfureux Khalil Rountree Jr.

Contrôlé positif à une substance illicite, ce dernier avait été suspendu quatre mois. Sanction qui prend fin le 5 octobre, la veille du combat ! Entre les deux hommes, un match accroché et spectaculaire est attendu, avec une ceinture à la clé.

Francis Ngannou vs Renan Ferreira (PFL) : Samedi 19 octobre

Francis Ngannou va effectuer son grand retour en MMA
Crédit : Icon Sport

Comment ne pas être hypé par le retour du Predator ? Absent des octogones depuis près de trois ans, Francis Ngannou va effectuer son come-back en affrontant Renan Ferreira le 19 octobre, à Riyad, dans le cadre d'un évènement PFL qui offrira une belle carte. Ngannou fera ses débuts dans la fédération qui lui a permis d’effectuer un intermède en boxe anglaise, avant de revenir en MMA, le tout avec un contrat lucratif.

Face à l’un des combattants les plus redoutables hors UFC, le Camerounais partira favori, mais devra se méfier. Après quasi trois ans sans combat, sa capacité à répondre présent sera scrutée. L’affiche entre deux des meilleurs poids lourds de ces dernières années s’annonce tout simplement exceptionnelle.

Khamzat Chimaev vs Robert Whittaker (UFC 308) : Samedi 26 octobre

Khamzat Chimaev, le prodige du MMA est attendu au tournant à l'UFC 308
Crédit : Icon Sport

Voilà un combat sur lequel le Français Nassourdine Imavov gardera un œil puisque l'un d'eux pourrait être l'un de ses futurs adversaires. Dans la très relevée catégorie des poids moyens, l'affiche entre Khamzat Chimaev et Robert Whittaker s'annonce explosive. Prévue en juin, cette confrontation avait été repoussée en raison d'un pépin pour Chimaev. Le prodige tchétchène est toujours invaincu dans la fédération, mais n'a pas encore pu s'installer parmi les meilleurs en raison de ses absences.

Il a l'opportunité de frapper fort en affrontant l'actuel numéro 3, Robert Whittaker. Le Néo-zélandais cherche à retrouver le titre de champion, qu'il a déjà détenu entre 2017 et 2019, depuis de longues années. En cas de victoire face à un adversaire encore invaincu, il continuerait de se positionner comme l'un des prétendants les plus sérieux pour défier Dricus Du Plessis. Les enjeux sont donc énormes malgré l'absence de ceinture.

Jon Jones vs Stipe Miocic (UFC 309) : Dimanche 17 novembre

Jon Jones s'apprête à disputer son ultime combat de MMA à l'UFC
Crédit : Icon Sport

Ce combat va tout simplement marquer la fin de l'une des plus grandes carrières à l'UFC, et du MMA en général. À 37 ans, Jon Jones va effectuer un trentième et dernier combat, plus de seize ans après sa grande première, à l'UFC 87 ! Celui qui compte seulement deux défaites à son actif avait remporté son dernier combat face à Ciryl Gane, en mars 2023.

Pour ce qui est censé être sa dernière, il fera face à un autre vétéran en Stipe Miocic. L'Américain n'est pas à prendre à la légère, et n'a jamais abandonné durant toute sa carrière. Un fait dont Jones est parfaitement au courant. Histoire de sceller en beauté une carrière XXL, il y pensera surement si l'opportunité se présente. Au-delà du combat en lui-même qui s'annonce extrêmement serré entre deux hommes très expérimentés, l'atmosphère de la soirée sera unique.

Ciryl Gane vs Alexander Volkov (UFC 310) : Samedi 7 décembre

Ciryl Gane en civil, à l'UFC Paris 2024
Crédit : Icon Sport

L'attente aura duré plus d'un an. Depuis début septembre 2023, et sa victoire sur Sergey Spivak, Ciryl Gane n'a plus mis un pied dans l'octogone. Initialement, le Français devait revenir fin octobre, pour l'UFC 308. Mais une blessure de son futur adversaire, Alexander Volkov, a compromis son retour. Finalement, le Russe et le Tricolore ont reporté la confrontation à l'UFC 310, le samedi 7 décembre. Les deux hommes seront le co-main-event de la soirée, dans l'ombre de l'affrontement Smith – Reyes.

Ce combat au sommet sera décisif puisqu'il oppose le 2e au 3e du classement UFC des poids lourds. Le vainqueur se mettrait ainsi dans les conditions idéales pour devenir un outsider crédible à la ceinture détenue par Jon Jones. Après un premier échec début 2023, le Français sait ce qu'il a à faire pour obtenir une nouvelle opportunité.