Monaco – OL : Un match sous haut voltage

La plus belle affiche de ce week-end de Ligue 1 verra s’opposer Monaco à Lyon au Stade Louis II. L’ASM, longtemps dans la tourmente, remonte la pente et a l’occasion de se tester ce soir face à un adversaire de taille. Pour Lyon, les objectifs sont clairs : les 3 points, et revenir sur Lille qui patine. Pour Monaco donc, s’éloigner de la zone rouge et assurer le maintien. Présentation de ce Monaco Lyon. 

Un Monaco qui retrouve de l’allant

Qui aurait parié, en début d’année, sur une telle situation du côté de Monaco ? Entre les changements d’entraîneurs, la perte récente de Vadim Vasilyev (remplacé par Oleg Petrov, ami de longue date du Président Rybolovlev) et une infirmerie pleine à craquer en première partie de saison, le défi du redressement de Monaco semblait immense. Et pourtant, un mercato hivernal par ci, une prise de conscience des joueurs et du staff par là, et voici Monaco sorti d’affaire. Enfin, pour l’instant. Mais, celui qui impressionne surtout, c’est la nouvelle recrue Gelson Martins. Auteur de 2 buts et d’une passe décisive depuis son arrivée en Ligue 1, il change le visage de l’ASM. C’est aussi toute l’équipe qui reverdit, avec les retours de blessure de Rony Lopes, excellent l’année dernière, et de Subasic. Golovin semble enfin avoir pris la mesure de notre belle Ligue des Talents, et Fàbregas fait ce qu’il sait faire de mieux, briller.

« Après les difficultés rencontrées dernièrement, les changements effectués doivent permettre au club d’amorcer une nouvelle ère de succès. La priorité est désormais de se concentrer sur la fin de saison et d’entreprendre tout ce qui est possible afin de poursuivre le rétablissement de l’équipe » Dimitri Rybolovlev

Lyon sans ses stars

Pour Lyon, qui sort d’un nul face à Barcelone, il faudra avoir des jambes. Et de l’appétit. Ils ont sûrement laissé des plumes au Groupama Stadium face à l’ogre catalan. Pour Pep Génésio, c’est « un match qui prend beaucoup d’influx. Maintenant, on a eu cinq jours pour récupérer. C’est plutôt bien. Nous devrons être très concentrés, car nous avons ses objectifs à atteindre en Ligue 1 ». Ce dernier misera également sur le fait que Lyon aime se déplacer (3 victoires sur les 4 derniers déplacements). Finalement, seul le match à Nice fait tache, match où les Lyonnais ont complètement dévissé.

Mais surtout, l’information clé est que Nabil Fékir risque bien de louper cet affrontement. Absent lors du match contre Barcelone, puisqu’il était suspendu, il le sera aussi ce soir. Il aurait ressenti une gène à l’entraînement Mercredi. Martin Terrier, plutôt bon contre le Barça, pourrait prendre sa place dans le 11. Enfin, l’égérie WeSport FR, Memphis Depay, risque fort de s’asseoir sur le banc pour ce match. Mécontent des dernières prestations indigestes de son attaquant, Bruno Génésio compte lancer un appel fort au Néerlandais.

Côté Statistiques

Sur les 5 derniers matchs ayant vu Monaco et Lyon s’affronter en Ligue 1, au moins 3 buts ont été marqués à chaque fois. Un nain a deux têtes aurait d’ailleurs soufflé à l’oreille de l’influenceur Marseillais de mettre tout son magot sur « Monaco – OL : +2,5 buts : Oui ». Aucun nul n’aura été à déplorer sinon. Cette saison, le match aller avait eu lieu à Lyon et avait vu les locaux s’imposer 3-0. Mais ce soir (21h), le contexte sera bien différent pour les hommes de Léonardo Jardim.

Les compos probables du match

ASM : Subasic – Sidibé, Glik, Badiashile, Ballo-Touré – Silva, Fabregas – Martins, Golovin, Lopes – Falcao (C)

OL : Lopes – Dubois, Marcelo (C), Denayer, Mendy – Ndombélé, Tousart, Aouar – Traoré, Dembélé, Terrier

On s’attend à un match ouvert, où chaque équipe voudra bien faire. Que ce soit du côté de Lyon ou de Monaco, les deux clubs ont besoin de cette victoire, et aucune équipe ne se laissera faire. Rendez-vous ce soir pour cette plus belle affiche de ce week-end de Ligue 1.

A propos de l'auteur

Si un jour on m'avait dit que je deviendrais journaliste F1 ... Fan d'athlètes espagnols en tout genre, mais surtout d'un en particulier. Considéré comme un footix par mes pairs, je supporte fièrement l'Olympique Lyonnais. Considéré comme un basketix par mes pairs, je supporte fièrement GSW.

Poster un commentaire

consectetur ut Donec risus at sem,