Mondiaux de patinage artistique : Qui est Adam Siao Him Fa, médaillé de bronze pour la France ?
Dix-neuvième après le programme court du mercredi, Adam Siao Him Fa s'est finalement adjugé la médaille de bronze ce dimanche à l'occasion des Mondiaux de patinage artistique du côté de Montréal, au Canada. Mais qui est vraiment ce jeune prodige, coaché un temps par un certain Brian Joubert ?
Adam Siao Him Fa, Bordelais né de parents mauriciens
Tout a commencé à Bordeaux, le 31 janvier 2001. Adam Siao Him Fa, né de parents originaires de l'île Maurice, ayant migré vers la France au début des années 80, a vu le jour en Gironde. Dès 2005, il fait ses grands débuts sur la glace, avant de se diriger vers Toulouse en 2011. Sur la scène internationale depuis 2015, Siao Him Fa n'a pas tardé à faire parler de lui. Double champion de France et d'Europe en 2023 et 2024, il espérait bien se révéler sur la scène mondiale. C'est désormais chose faite avec cette médaille de bronze glanée sur les Mondiaux canadiens.
Coaché par Brian Joubert et fan de guitare
Auteur de prouesses techniques de premier ordre, le tout sur des danses très originales, ce fan de guitare a le rythme dans la peau. Cerise sur le gâteau, entre 2017 et 2020, Adam Siao Him Fat a eu le privilège d'être entraîné par un certain Brian Joubert, champion du monde, triple champion d'Europe et octuple champion de France, excusez du peu. “Il faut toujours essayer d’innover pour rendre le patinage plus intéressant”, avait lâché Siao Him Fa avant le départ des Championnats du monde. Force est ce constater que cet état d'esprit a payé.
🇫🇷 Est-ce qu'Adam Siao Him Fa a osé le salto arrière et signé un formidable programme libre pour décrocher le bronze mondial ? 𝐎𝐔𝐈 🤩#WorldFigure #FigureSkating pic.twitter.com/dQMsUsUyhV
— Eurosport France (@Eurosport_FR) March 24, 2024
Il a dépoussiéré le record de son ancien coach
L'histoire était donc amenée à se répéter. Depuis 2010, la France n'avait plus glané de médaille sur des Championnats du monde de patinage artistique. Adam Siao Him Fa vient donc de dépoussiérer ce vieux record. Une première depuis… Brian Joubert, son ex-entraîneur. La belle histoire, assurément. Surtout après un programme court totalement manqué.