ATP

Monte-Carlo J7 : Place aux demi-finales!

Monte-Carlo

Après que les quatre quarts de finale en simple aient été menés jusqu'au bout, les vainqueurs reviennent samedi pour les demi-finales du Rolex Monte-Carlo Masters. Les deux têtes de série les plus élevées s'affrontent, le champion en titre Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev, mais pas avant que leurs adversaires non têtes de série Alejandro Davidovich Fokina et Grigor Dimitrov ne s'affrontent sur le court Rainier III.

Les demi-finales du double se dérouleront exclusivement sur le court du Monte Carlo Country Club. Les têtes de série Rajeev Ram et Joe Salisbury tenteront de conserver leur record de sets parfaits et de remporter leur premier titre ATP de la saison 2022.

[2] Alexander Zverev (GER) vs. [3] Stefanos Tsitsipas (GRE)

Zverev et Tsitsipas ont tous deux réalisé des remontées spectaculaires pour atteindre le dernier carré à Monte-Carlo. Zverev était mené par un set et un break contre le chouchou du public Jannik Sinner, puis a mené deux fois d'un break dans le dernier set avant de prendre un tie-break éprouvant pour se qualifier, 5-7, 6-3, 7-6(5). L'Allemand est qualifié pour sa deuxième demi-finale de la saison et sa deuxième à Monte-Carlo.

“Cela signifie beaucoup, définitivement, surtout [avec] la façon dont cette année s'est déroulée jusqu'à présent pour moi”, a déclaré Zverev après sa victoire marathon. “ J'ai perdu de longs matchs comme ça, donc je suis content d'avoir gagné celui-là”.

Zverev cherche à compléter la triple couronne de titres ATP Masters 1000 sur terre battue, après avoir triomphé deux fois à Madrid et une fois à Rome. Le titre de Monaco lui permettrait de revenir à 235 points du numéro un mondial Novak Djokovic et de gagner beaucoup de terrain sur le numéro deux mondial Daniil Medvedev, blessé.

Tsitsipas, qui défend ses 1000 points en tant que champion de l'année dernière, est passé à deux jeux de la défaite dans son quart de finale contre Diego Schwartzman. Après avoir mené 6-2 et 5-2, il a laissé échapper un tie-break à 3/7 et a été mené 0-4 dans le dernier set avant de remporter les six derniers jeux pour conclure une journée épique de tennis à Monte-Carlo.

Le Grec, 5e mondial, possède a un bilan de 6-3 face à l'allemand, dont 2-0 sur terre battue, mais l'Allemand a remporté deux de leurs trois dernières rencontres. En 2021, leurs deux derniers affrontements se sont soldés par une victoire en cinq sets en demi-finale à Roland Garros et par une victoire au tie-break de Zverev au même stade du Western & Southern Open de Cincinnati.

Interrogé sur ce qu'il devait faire pour battre Zverev à cette occasion, un Tsitsipas épuisé a offert cet aperçu : “La même chose qu'aujourd'hui. Il faut faire preuve de beaucoup de cran, de détermination et d'attention aux détails. C'est l'un des meilleurs joueurs et pour être performant face à des joueurs comme lui, je dois vraiment donner le meilleur de mon jeu, et le prendre coup après coup.”

Alejandro Davidovich Fokina (ESP) vs. Grigor Dimitrov (BUL)

Après avoir atteint les quarts de finale de Monte-Carlo pour la deuxième année consécutive, Davidovich Fokina a innové en s'imposant 2-6, 6-4, 6-3 face à Taylor Fritz, 10e tête de série. Également quart de finaliste de Roland Garros en 2021, l'Espagnol de 22 ans est qualifié pour sa première demi-finale d'un Masters 1000 ATP.

“Je suis tellement, tellement heureux”, a déclaré Davidovich Fokina après avoir éliminé le champion américain d'Indian Wells. “L'année dernière, j'ai atteint les quarts de finale. Les émotions d'être en demi-finale sont si fortes. Je profite de chaque point.”

Davidovich Fokina a donné le coup d'envoi de son parcours en renversant Novak Djokovic au deuxième tour, le premier match du tournoi pour le Serbe. “Quand vous battez le numéro 1 mondial, cela vous donne beaucoup de confiance physiquement, mentalement et techniquement“, a réfléchi l'Espagnol. “Je me pousse à chaque match pour jouer de plus en plus fort”.

Dimitrov participe à sa huitième demi-finale de Masters 1000 ATP et cherche à remporter un deuxième titre à ce niveau après son triomphe à Cincinnati en 2017. Le Bulgare a ouvert la saison 2022 de l'ATP Tour en atteignant les demi-finales de l'ATP 250 de Melbourne, puis les quarts de finale d'Indian Wells en mars.

Après ses victoires contre Nikoloz Basilashvili, 15e tête de série (premier tour), Casper Ruud, 4e tête de série (troisième tour) et Hubert Hurkacz, 11e tête de série (quarts de finale), Dimitrov affrontera samedi son deuxième adversaire non qualifié de la semaine. Comme Zverev, le Bulgare a remporté un tie-break dans le troisième set pour atteindre le dernier carré, en battant Hurkacz, 6-4, 3-6, 7-6(2).

“Je vais juste un jour à la fois”, a déclaré le vétéran au sujet de son approche lors de son premier tournoi sur terre battue de la saison. “J'ai travaillé, c'est tout ce que j'ai fait. Je ne pense même pas à la façon dont je joue ou à quoi que ce soit d'autre, je veux juste travailler beaucoup. La saison sur terre battue n'est pas si longue, donc vous voulez juste continuer à construire, et c'est tout ce que je fais en ce moment”.

La rencontre de samedi sera le deuxième face-à-face ATP entre les deux joueurs, Davidovich Fokina s'étant imposé 6-4, 7-6(2) lors du Masters 1000 ATP de Rome il y a un peu moins d'un an. À 30 ans, Dimitrov est le plus âgé des quatre joueurs restant, suivi de Zverev, qui a 24 ans.

Le reste du programme à Monte-Carlo

Deux stars britanniques du double s'affronteront dans le match d'ouverture de la journée. Le numéro un mondial Joe Salisbury et son partenaire de longue date Rajeev Ram affronteront l'ancien numéro un Jamie Murray et Rohan Bopanna. Le duo anglo-indien participe à sa première compétition en équipe sur le circuit ATP, tandis que Salisbury et l'Américain Ram sont en quête de leur sixième titre ensemble.

Les têtes de série n'ont abandonné que 12 jeux en deux matches pour atteindre les demi-finales. En revanche, Murray et Bopanna ont remporté une paire de Match Tie-breaks pour ouvrir leur campagne, puis ont battu les troisièmes têtes de série Horacio Zeballos et Marcel Granollers, 7-6(8), 7-6(8), en quarts.

Les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah, sixièmes têtes de série, affronteront les huitièmes têtes de série Marcelo Arevalo et Jean-Julien Rojer dans la deuxième demi-finale de la journée, qui clôturera la soirée à Monaco.

Le programme du samedi 16 avril à Monte-Carlo

COURT RAINIER III début 11 h 30

  • [1] R. Ram (USA / J. Salisbury (GBR) vs R. Bopanna (IND) / J. Murray (GBR)
  • A. Davidovich Fokina (ESP) vs G. Dimitrov (BUL)
  • [2] A. Zverev (GER) vs. 3] S. Tsitsipas (GRE)
  • [6] J. Cabal (COL) / R. Farah (COL) vs. 8] M. Arevalo (ESA) / J. Rojer (NED)

Dernières publications

En haut