Les Warriors se sont présentés à Denver lundi soir avec seulement neuf joueurs, dont deux qui ont passé la majeure partie de la saison en G League sur des two-way contract.
Steph Curry, Klay Thompson, Andrew Wiggins, Gary Payton II et Otto Porter Jr. étaient tous forfaits. Si l'on ajoute à cela le trio de blessés Draymond Green, Andre Iguodala et James Wiseman, l'effectif des Warriors était donc décimé pour affronter les Nuggets. Les jeunes ont pris le pouvoir et malgré la défaite, ils ont impressionné.
Bien que le résultat final ait été une défaite 131-124, prolongeant la série de défaites des Warriors à cinq d'affilée, Steve Kerr doit être plus que fier de son équipe. Ils se sont battus et ils n'ont jamais semblé sortir d'un match dans lequel ils n'auraient probablement pas dû jouer pour la plupart.
Les 124 points inscrits par les Warriors sont les plus nombreux à avoir été inscrits lors d'une défaite cette saison. Le problème, c'est qu'ils ont également accordé un record de 131 points cette saison. Golden State a tiré 51,1 % du terrain et 42,5 % des tirs à 3 points. Ils ont été meilleurs de loin que Denver, mais les Nuggets ont tiré 54,8 % du terrain et ont fait 12 lancers francs de plus que les Warriors. La star des Nuggets en course pour le titre de MVP, Nikola Jokic a marqué 32 points, 15 rebonds et 13 passes.
Poole et Moody remplacent les “Splash'Bro”
En l'absence de Curry et Thompson, Jordan Poole et Moses Moody ont été chargés de fournir les points aux Warriors. Ils n'ont pas déçu. Moody est arrivé lundi soir avec une série de 11 tirs consécutifs réussis. Il en a fait 13, le plus grand nombre des Warriors cette saison et a marqué 15 points dans le premier quart-temps. Le rookie ne s'est pas arrêté là. Dès le deuxième quart-temps, il a atteint un nouveau record en carrière de 22 points et a terminé avec 30 points, avec cinq tirs à 3 points.
Pour Jordan Poole, la soirée a été un peu différente. Il n'a pas marqué de points dans le premier quart-temps et n'a tenté que deux tirs. Il a ensuite marqué 11 points dans le deuxième quart-temps, et sa rage de vaincre était de retour. Poole a terminé avec 32 points et a réussi huit tirs à 3 points. Les deux joueurs ont marqué ensemble 62 points et ont réussi 13 tirs sur 24 (54,2 %) à 3 points. Ils ont ainsi montré qu'ils constituent d'excellents remplaçant à Curry / Thompson.
La G League à la rescousse des Warriors
La dernière fois que Chris Chiozza a participé à un match de la NBA, c'était le 1er février, lorsque les Warriors étaient à nouveau à court de joueurs. Le meneur de jeu avait marqué neuf points lors de cette victoire. Lundi soir, il a aidé les Warriors avec huit passes décisives et quatre points.
Quinndary Weatherspoon a fait le spectacle dans la G League, avec une moyenne de 24,9 points par match pour Santa Cruz. Il n'avait pas participé à un match de la NBA depuis le 3 février et est arrivé à Denver après avoir disputé seulement cinq matchs avec les Warriors. Le joueur de 25 ans a certainement profité de son opportunité. Weatherspoon a joué 16 minutes, son meilleur temps de jeu de la saison, et a marqué 11 points avec un joli 4 sur 5 au tirs.
La G League a joué un rôle majeur ces deux dernières saisons pour des joueurs clés comme Moody, Poole et Jonathan Kuminga. C'est toujours formidable de voir que la réserve des Warriors est capable de répondre présent dans la grande ligue.
Les lancers francs ont coûté cher
Samedi soir, lors de la défaite de huit points contre les Lakers, les Warriors n'ont réussi que neuf de leurs 19 tentatives de lancer franc. Leurs lacunes à ce niveau leur ont coûté cher. Golden State était bien meilleur sur la ligne des lancers francs contre les Nuggets.
Les Warriors ont tiré 23 lancers francs et en ont réussi 17, soit un taux de 73,9 %. Il y a juste un problème : les Nuggets ont tiré 41 lancers francs et leurs 29 points sur la ligne ont fait une grande différence.