Moto GP – Grand Prix de France : Petrucci gagne, Alex Marquez impressionne !

0
Crédit photo : Moto GP.
Ligue 1

Après une course sur piste mouillée, Danilo Petrucci remporte sa première victoire de la saison. Le pilote Ducati officiel a profité des conditions de course difficiles pour tirer son épingle du jeu. Il devance l’étonnant Alex Marquez (Honda Repsol) et Pol Espargaro (KTM). Une course difficile pour Fabio Quartararo qui marque quand même des points importants au championnat. Zarco quant à lui termine 5e avec une fin de course supersonique.

 

Petrucci solide leader, Dovizioso peut avoir des regrets

Il avait promis une réaction, il l’a montré sur la piste. Danilo Petrucci a remporté la 2e victoire de sa carrière en Moto GP sur un circuit qu’il affectionne particulièrement. Parti de la 3e place, il a réalisé un super premier tour pour prendre le leadership de la course. Petrucci a ensuite géré sa course tout en défendant parfaitement sur Dovizioso. Le pilote italien a finalement accéléré dans les derniers tours pour sécuriser sa victoire.

De l’autre côté du box, Andrea Dovizioso doit ruminer sa fin de course. La 3e place lui était promise mais il n’a pas réussi à contenir Pol Espargaro pour s’offrir un nouveau podium et surtout récupérer de gros points dans la course au championnat. Il termine finalement 4e et pointe finalement à 18 points du français.

La sensation Alex Marquez !

On l’a souvent présenté comme le frère de Marc Marquez mais Alex Marquez est un grand pilote en devenir. Aujourd’hui dans une course qui permettait aux outsiders de s’exprimer, il a prouvé tout son talent. Parti 18e, il pointait déjà au 8e rang après 10 tours. Enchainant les records du tour, Marquez est remonté progressivement sur le groupe de tête.

Les chutes de Rins et Miller lui ont permis de se retrouver plus vite que prévu sur le podium provisoire avant de réaliser une superbe manœuvre sur Andrea Dovizioso.

Il finit finalement 2e sans avoir pu inquiéter Petrucci mais ouvre son compteur de podium dès sa première année en Moto GP.

 

Zarco dans le top 5, Quartararo limite la casse

Johann Zarco adore ses conditions piégeuses, mais un départ catastrophique; passé de la 9e place à la 15e après quelques tours; l’a privé de toutes chances de podium. Le pilote de Ducati Avintia a attendu la mi-course pour hausser son rythme de course. Au terme d’une remontée spectaculaire et profitant des nombreuses chutes, il termine 5e avec 2 superbes dépassements dans le dernier virage sur Nakagami et Oliveira.

Fabio Quartararo n’a sûrement pas vécu la course qu’il espérait. Mais en grand champion qu’il est, il a marqué 7 points importants dans la course au titre mondial. Descendant petit à petit dans le classement Quartararo s’est ressaisi dans les derniers tours pour reléguer derrière lui deux concurrents direct : Viñales et Mir. Une 9e place qui pourrait compter à la fin de la saison.

 

Un Grand Prix de France très intense à tous les échelons de la course qui a finalement souri à Petrucci et Marquez. Les Français auront des regrets mais cette course est quand même une bonne course pour Quartararo qui a creusé son avance au championnat. A noter, la surprise en début de course de Smith (Aprilia) qui aurait pu faire un top 10 sans une chute.

 

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here