Moto GP

Moto GP – Grand Prix du Portugal : Miller domine les essais libres

Sur le toboggan portugais, Jack Miller (Ducati Pramac) a dominé les essais libres du Grand Prix du Portugal. Il devance Miguel Oliveira (KTM Tech 3) qui évolue à domicile et Alex Rins (Suzuki). Des essais très disputés puisqu’au final 18 pilotes sont dans la même seconde. Les Français s’en sont bien sorti avec un Top 10 et des billets pour aller directement en Q2.

 

 

Zarco fait le show, Quartararo assure

C’est la grosse surprise de la fin de la 1e journée d’essais libres, Johann Zarco leader après 2 séances. Le Français était en feu avec sa Ducati Avintia et a sorti un chrono stratosphérique hier après-midi. Ce matin, il était plus discret avec des runs assez longs en vue de la course et un time attack très court. L’essentiel est ailleurs, Zarco termine 6e, se qualifie directement en Q2 et va pouvoir batailler pour la pole position.

Une pole position qu’espère aussi décrocher Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha Petronas termine 7e ce matin et a semblé mécontent du fonctionnement de sa moto. Une légère inquiétude après une bonne journée vendredi où Quartararo avait signé un Top 3. Mais pour le futur pilote Yamaha Officiel, il devra avant tout se faire plaisir pour clore une saison magnifique mais un brin frustrant.

 

La surprise Bradl ! 

Pour la dernière qualification de l’année, Stefan Bradl partira dans les 12 premières places. Le pilote Honda Repsol n’a jamais semblé en mesure de réaliser cet exploit depuis le début de la saison et a terminé 10e des essais libres, dernière place qualificative. Le remplaçant de Marc Marquez a surclassé son coéquipier (Alex Marquez seulement 18e) pour s’offrir sa première Q2 de l’année. Reste à savoir, si l’Allemand sera en mesure de chercher une des 2 premières lignes sur la grille demain.

De gros noms en Q1 !

Si les pilotes qui luttent pour la seconde place du championnat devront se battre demain pour remporter ce titre honorifique, certains peuvent prendre du retard dès aujourd’hui en qualification. C’est le cas de Franco Morbidelli, seulement 11e qui devra à tout prix prendre une des 2 places de la Q1 pour rejoindre ses rivaux en Q2. L’Italien devra se battre avec le champion du monde en titre, Joan Mir qui a manqué de rythme dans les tours rapides.

Ces deux-là semblent favoris mais auront fort à faire face à des pilotes aux profils différents. D’abord, Valentino Rossi qui ne semble pas au niveau mais peut toujours sortir un chrono fantastique. Il y aura aussi les jeunes Alex Marquez et Brad Binder, toujours intéressants en qualifications. Ou encore, Cal Crutchlow pour qui ce GP du Portugal sonne la fin de son aventure avec Honda LCR.

 

 

Des essais libres ouverts qui promettent une grosse bataille en qualifications. Qui sortira de la Q1 pour aller jouer la pole position ? Réponse à partir de 15 heures 10 sur les montagnes russes de Portimao. Un dernier week-end de course que vous pouvez suivre en intégralité avec la rédaction We Sport.

 

Crédit Photo Une: Pramac Racing.



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
vulputate, massa eleifend eget mi, ut ultricies libero. ipsum adipiscing ipsum consectetur