Ça roule…

Moto GP – Les premiers tests au Qatar ont débuté

  • Résultat de la première journée d'essai
  • Résultat de la première journée d'essai

Après plus de trois mois d’attente, l’heure est arrivée : le Moto GP est de retour. Les pilotes qui seront présents lors de la saison 2021 ont ainsi pu faire leurs premiers tests sur leur machine, afin de se préparer au mieux pour le championnat à venir. Retour sur cette première journée d’essais…

Les prémices d'une nouvelle saison

Ce samedi 6 mars a marqué le retour en piste des engagés MotoGP. Après une pause de 104 jours, les pilotes les plus rapides du monde ont effectué leur retour officiel sur piste. En effet de 14h à 21h (heure locale), les pilotes du plateau ont pu découvrir leur machine et commencer à s’entrainer afin de préparer la saison qui commencera à la fin de ce mois de mars.

Avec un chrono en 1’54.687, Aleix Espargaro se place en tête de file du plateau, devant Stefan Bradl avec une avance de plus de deux dixièmes. Le pilote allemand a hier participé aux tests Shakedown, étant le pilote essayeur Honda. Et c’est le champion en titre Joan Mir qui est venu compléter le Top 3. Mais il faut tout de même remarquer que le meilleur temps est 8 dixièmes plus lent que le chrono de Maverick Viñales l’an passé. La journée du 7 mars nous donnera un aperçu plus détaillé sur ce que les pilotes seront capables de faire lors de la saison à venir.

Concernant les débutants en catégorie MotoGP, c’est Jorge Martin qui a fait le meilleur temps en 1’56.147, se plaçant à la dix-huitième place. Il a ainsi amélioré son chrono d’hier de plus de deux secondes. Enea Bastianini quant à lui se place à la 20e place, et son coéquipier est dernier des pilotes engagés pour la saison.

Ensuite, pour ce qui est de nos pilotes français, Johann Zarco termine en sixième position. Le pilote cannois s'adapte visiblement bien à sa GP21. Fabio Quartararo se positionne quant à lui à la 15e place, juste derrière son prédécesseur et celui à qui il succède, Valentino Rossi. Enfin, Sylvain Guintoli était aussi de la partie, en tant qu’essayeur Suzuki. Il se place 25e, bien que la priorité pour lui n’était pas de faire un bon résultat, mais de tester des éléments pour la machine de 2022.

Seuls trois pilotes pilotes se sont fait piéger sur le tracé de Doha aujourd’hui : Francesco Bagnaia, au virage trois, Brad Binder au deuxième et Alex Marquez. Ce dernier a effectué une chute plutôt violente, qui a beaucoup abimé sa machine. Fort heureusement, le pilote espagnol s’en est sorti sans blessure, et a pu retourner dans son garage.

À la fin de cette journée d’essais, nous pouvons déjà arriver à certaines conclusions. Les Ducati fonctionnent très bien sur ce tracé, tout comme les Suzuki. De plus, Aleix Espargaro a montré qu’il se battra corps et âme pour obtenir de bons résultats cette saison, malgré une Aprilia moins performante que ses concurrentes…

 

Résultat de la première journée d'essai

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début