Moto GP : Valentino Rossi, l’année ou jamais pour le 10ème titre ?

0
Ligue 1

A 38 ans, “The Doctor” sera une fois de plus au départ d’un championnat du monde de Moto GP. L’italien possède 9 titres dont 7 dans la catégorie reine. L’année 2017 est plus que jamais une chance de remporter ce précieux 10ème titre, mais pourquoi ?

Parce que Lorenzo quitte enfin Yamaha

Le majorquin est arrivé dans la catégorie reine en 2008 et y a passé neuf saisons dans l’écurie Yamaha au coté notamment de Valentino Rossi qui lui avait fait un tour chez Ducati il y a sept ans. Aujourd’hui c’est Lorenzo qui rejoint le constructeur italien et fera équipe avec Andrea Dovizioso. Lorenzo, triple champion du monde (2010, 2012, 2015), va avoir un sacré défi à relever car Ducati n’a vu qu’une seule fois l’un de ses pilotes remporter le titre suprême. C’était l’excellent Casey Stoner en 2007, il avait également remporté le championnat en 2011 avec l’écurie Honda.

Lorenzo change d’environnement, et cela le motive considérablement. Il est incontestablement l’un des meilleurs pilotes, cependant sa monture pourrait l’empêcher d’atteindre son objectif qui est d’être champion.

Parce que Viñales est encore jeune et inconstant

Maverick Viñales, très talentueux, rejoint Yamaha pour devenir le nouveau coéquipier de Rossi, ce n’est pas une mince affaire car il n’est jamais facile de faire équipe avec la légende incontestée de la Moto GP. L’espagnol devrait remporter un ou plusieurs grand-prix à n’en pas douter, mais son irrégularité devrait lui porter préjudice et l’empêcher d’être dès cette année champion du monde.

La jeune prodige finira probablement dans le top 5 à la fin de la saison au général, et même sur le podium si il gagne en régularité, mais il sera très difficile pour le jeune pilote d’être champion du monde cette saison.

Parce que Marquez n’est pas à 100%, et c’est le principal concurrent du Doctor

Malheureusement Marc Marquez n’est pas totalement rétabli de ces multiples blessures à l’épaule notamment cette luxation suite à une chute lors d’essais de présaison à Jerez fin Février. Cependant il reste le champion en titre et se montre comme le principal favori mais si il n’est pas à 100% tout de suite cela pourrait lui coûter cher.

En toute objectivité, le principal adversaire de Marc Marquez… C’est Marc Marquez, il ne va pas falloir rechuter sur cette épaule, gérer ses courses par rapport à ses adversaires. On va savoir dès ce week end au Qatar lors du premier GP de la saison, si l’espagnol est prêt au combat.

Parce que Pedrosa n’y arrive plus depuis 2013

Le pilote Honda, coéquipier de Marquez, était satisfait lors des tests de pré-saison, et il restera quoi qu’il arrive un adversaire redoutable. Mais il faut être réaliste, le natif de Sabadell a du mal a faire des saisons complètes en terme de régularité. Et surtout il ne va pas aussi vite que son coéquipier, et même que les pilotes Yamaha. Cette saison il a probablement des cartes a jouer, lui qui n’a pas remporté de course la saison dernière va être revanchard et il accrochera plusieurs fois le podium en toute vraisemblance.

Mais ce ne sera pas Dani Pedrosa le champion du monde 2017 même si cela serait incroyable et vraiment génial que cela se produise pour ce grand pilote des années 2000.

Mais surtout parce que Valentino Rossi reste le pilote le plus complet du plateau

Oui, l’italien n’est plus le plus rapide en vitesse pure c’est certain. Mais il sait gérer ces efforts, maitriser ses courses, et limiter la casse lors d’un passage à vide. “The Doctor” ne chute que très peu, ne fait pas d’erreur, et force ses adversaires à ne jamais relâcher leur concentration et leurs efforts à chaque course. Rossi est chez Yamaha, une écurie où il a passé une grande partie de sa carrière dans la catégorie reine, une écurie qui fait partie des deux meilleures avec Honda. Rossi a la bécane, l’expérience, le talent et surtout peut être une concurrence un tout petit peu moins rude, avec un Marquez pas à 100% et un Lorenzo chez Ducati. Tout cela peut lui permettre d’atteindre enfin la barre des dix titres de champion du monde dans sa carrière.

Valentino n’est pas LE favori de la saison, mais il est clairement dans les potentiels vainqueurs car il a des atouts pour enfin reprendre le trône qu’il a quitté en 2009. L’Italien a terminé trois fois 2ème sur les trois dernières saisons… Sports Inside le sent… Rossi sera champion du monde de Moto GP en 2017.

Aymeric LARGER.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here