Malgré une Aprilia de plus en plus performante et des performances individuelles légèrement en dent de scie, l'Espagnol Aleix Espargaro reste catégorie : il est le seul et unique maître de son futur.
L'histoire entre l'équipe Aprilia et Aleix Espargaro, prendra fin quand ce dernier l'aura décidé. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le pilote espagnol ce jeudi à Jérez (Espagne), en marge du quatrième Grands Prix de la saison. “Il est normal qu'il y ait des spéculations parce que, d'une certaine manière, j'ai laissé la porte ouverte à une possible retraite. Mais si je veux continuer, je continuerai”, a-t-il assuré.
À bientôt 35 ans, Aleix Espagaro affiche des résultats légèrement en-deçà de son coéquipier et compatriote, Maverick Viñales. Sa baisse de régime et son âge laissent ainsi possible des spéculations sur l'arrivée d'un autre pilote pour conduire une Aprilia toujours plus performante. Une possibilité que l'Espagnol a très vite balayé : “C'est une bonne chose pour Aprilia que de bons pilotes veuillent venir dans notre équipe. Si je veux rester chez Aprilia, je resterai, vous pouvez être tranquille.”
Une retraite envisagée
Malgré ces déclarations, Aleix Espargaro laisse la porte ouverte à un possible départ à la retraite quand il l'aura décidé. Sans fixer de timing précis. “Je l'ai laissé entendre parce que la sensation que j'ai, c'est que je ne suis pas convaincu [entre continuer ou pas]. Vous savez que je suis une personne sans filtre, qui dit ce qu'elle pense. J'aurais pu me taire, mais je ne sais pas si je vais continuer. C'est normal qu'Aprilia et les autres pilotes bougent, parce que c'est une équipe officielle et, si je m'en vais, un pilote de haut niveau doit venir”, a-t-il expliqué.
? @AleixEspargaro dug deep and did a 1:37.216 to take pole position in 2023!
Predict this year's pole lap time ➡️ https://t.co/wTeh4mR1qg for a chance to win fantastic prices thanks to @TISSOT ?#MotoGPPredictor | #SpanishGP ?? pic.twitter.com/O8eNRePTVO
— MotoGP™? (@MotoGP) April 24, 2024
Après vingt saisons passées en MotoGP, Aleix Espargaro est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Mais, comme il l'a rappelé à maintes reprises, il ne partira qu'à une seule condition : lorsqu'il l'aura décidé.