MotoGP – double point pour GasGas Tech3 aux Etats-Unis
Dans un début de saison pas toujours facile, notamment suite à la grosse chute de Pol Espargaro, GasGas Tech3 a relevé la tête ce week-end à Austin en inscrivant des points avec ses deux motos. De bon augure avant le retour sur les terres du sponsor titre de l’équipe.
Dans le chaos du Texas, les pilotes GasGas Tech3 sont passés à travers les problèmes pour terminer tous les deux dans les points. Augusto Fernandez et le remplaçant Jonas Folger ont évité les embûches et les chutes à gogo de ce délicat Grand Prix des Amériques.
Au soir du troisième rendez-vous de la saison, Nicolas Goyon, le team manager, dressait un bilan positif. « Nous avons fait un résultat assez solide ici à Austin avec des points pour nos deux pilotes. Ils ont réussi à survivre dans une course chaotique. Nous avons beaucoup travaillé tout au long du week-end, bien étudié les datas et cela nous a permis de nous améliorer. La performance est positive, nous attendons Jerez avec impatience pour réitérer cela. » Le prochain Grand Prix marquera le retour en Europe du MotoGP. Le paddock posera ses valises à Jerez le dernier week-end d’avril. Une pression supplémentaire pour l’ensemble de l’équipe et le rookie Augusto Fernandez, qui courront à domicile.
Premier top-10 pour Augusto Fernandez
Sur le COTA, Augusto Fernandez a validé une étape importante de sa progression : finir dans le top-10 d’une course de MotoGP. Le champion du monde Moto2 en titre était évidemment satisfait de sa performance. « Je suis content car nous avons fait un bon pas en avant. Finir ce genre de course est très important car il y a eu beaucoup d’accidents. Mes sensations sur la moto étaient bien meilleures que lors du reste du week-end. J’étais plus compétitif, c'est le signe que nous faisons du bon travail. »
Son patron a même appuyé sur le fait que l’Espagnol avait réalisé une « course intelligente où il a gardé un rythme constant. » Le Madrilène doit maintenant progresser sur ses tours qualifs pour partir plus haut au départ et se battre avec des pilotes plus rapides.
Pour autant, le seul rookie de la grille 2023 connaît un début de saison encourageant puisqu’il est rentré à trois reprises dans les points. 13e au Portugal, 11e en Argentine et donc 10e au Texas, le pilote GasGas Tech3 continue son apprentissage en espérant que cette série ne s’arrête pas là.
It was one of these races during which you had to stay on your bike 😱@Afernandez37 reaches his first #MotoGP Top 10, and @94jonasfolger finishes in P12, in the points! Way to come back Jonas 👏🏼
Congratulations Team 🤜🏼🤛🏼❤️ #GASGASFactoryRacingTech3 #GetOnTheGas #AmericasGP pic.twitter.com/JsjgY5m32y
— Tech3 Racing (@Tech3Racing) April 16, 2023
Folger remplacement déjà réussi !
Vu le niveau de la grille MotoGP, arriver en tant que pigiste pour quelques courses n’est jamais facile. Qui plus est quand on est pas le pilote de test officiel d’un constructeur, à l’image de Jonas Folger chez KTM. Pour autant, l’Allemand a fait le travail au sein de l’équipe GasGas Tech3. Très loin lors des essais libres, celui qui remplace Pol Espargaro, forfait jusqu’à juin, a modifié sa position sur la moto pour gagner en performance.
« Je m’attendais à quelque chose de difficile… et c’était difficile ! Je me sentais beaucoup plus à l’aise sur la machine et avec l’équipe nous avons identifié les points où je pouvais m’améliorer rapidement. J’ai mieux compris la moto et cela me rend heureux. J’étais plus régulier et plus rapide que lors de la sprint race, merci à tout le monde dans le garage pour leur soutien. C’est une bonne expérience pour moi. »
Reste à continuer sur cette voie pour le pilote de 29 ans qui devrait avoir encore au minimum deux courses : à Jerez (28-30 avril) puis au Mans lors du Grand Prix de France (12-14 mai).