MotoGP : Enea Bastianini défend sa manœuvre sur Jorge Martin
Vainqueur du Grand Prix d'Emilie-Romagne dimanche, Enea Bastianini s'est offert la victoire suite à un dépassement très limite sur Jorge Martin. Une manœuvre que l'Italien juge licite et dont il s'est récemment défendu.
Le destin du Grand Prix d'Emilie-Romagne a basculé sur une manœuvre dans le dernier tour. Alors deuxième derrière Jorge Martin (Pramac), Enea Bastianini a subtilisé la première place de l'Espagnol suite à un dépassement musclé, qui a fait sortir le pilote Pramac de la piste.
Finalement deuxième derrière l'Italien, Jorge Martin n'a pas caché sa colère après la course, jugeant qu'Enea Bastianini l'avait sorti de sa trajectoire et aurait dû être pénalisé pour avoir amorcé le contact entre les deux pilotes. Un constat partagé par d'autres pilotes MotoGP dont son compatriote Marc Marquez, qui abondait dans le sens de Martin à la fin du Grand Prix.
Misanooooo 🏆🥇 pic.twitter.com/dYshL3N4H1
— Enea Bastianini (@Bestia23) September 22, 2024
“Quand on a une chance de gagner, il faut la saisir”
Malgré ces critiques à son égard, Enea Bastianini n'a jamais changé de position, jugeant que sa manœuvre était légitime. “Quand on a une chance de gagner, il faut la saisir. Oui, c'était un peu à la limite mais c'était ma seule chance”, indiquait-il à chaud après le Grand Prix MotoGP.
Après quelques jours de repos, l'Italien n'a pas changé sa ligne de défense lorsqu'il a à nouveau été interrogé sur cet accrochage par la presse transalpine. “J'ai vu que les secteurs 1 et 2 étaient les seuls dans lesquels je pouvais attaquer Jorge, parce que, je ne sais pas pourquoi, mais à l'accélération à la sortie du virage 10 il prenait vraiment beaucoup de mètres d'avance, je n'y pouvais rien. C'était là ou rien”, a-t-il jugé.
Martin pas irréprochable
Outre cette insistance sur sa volonté de saisir n'importe quelle opportunité pour gagner, Enea Bastianini a également avancé que Jorge Martin était loin d'être exempt de tout reproche. “Il y a plusieurs points de vue face à la situation. À mon avis, quand il a entendu le bruit, il s'est jeté à l'intérieur et je n'ai pas pu avoir la possibilité de manœuvrer”, a-t-il avancé. “Il sait qu'il a entendu le bruit [de ma moto] et qu'il a coupé la trajectoire, ce qu'il avait déjà fait à la sortie du virage 6 quand je voulais entrer dans la Quercia, il avait fermé et j'avais dû freiner. Si on veut parler de manœuvres à la limite, la sienne ne l'a pas moins été”, a ensuite ajouté l'Italien.
À l'issue du Grand Prix, la direction de course n'a pas ouvert d'enquête et a donc confirmé la victoire d'Enea Bastianini, sa troisième de la saison après celles en sprint et dans la course principale en Grande-Bretagne. L'altercation pourrait néanmoins avoir des conséquences sur les prochaines passes d'armes entre les deux pilotes, Jorge Martin, leader du classement pilotes, ayant laissé entendre qu'il utiliserait les mêmes techniques qu'Enea Bastianini si la situation se reproduisait.