Les pilotes du plateau MotoGP ont disputé en ce samedi 1er mai la séance qualificative du Grand Prix d'Espagne, à Jerez. Poleman et vainqueur des deux derniers Grands Prix disputés sur ce circuit, Fabio Quartararo fait office de favori pour la course de ce week-end.
Doublé pour Fabio Quartararo !
El Diablo est en pleine confiance ! Pour la deuxième fois consécutive cette saison, le pilote français partira de la première place lors de la course de ce dimanche. Placé en permanence dans le top 5 au cours de quatre séances d’essais du week-end, Fabio Quartararo est sûrement le pilote favori pour ce Grand Prix d’Espagne. Il a, par ailleurs, toujours été en pole sur ce circuit depuis son arrivée en catégorie reine. Vainqueur des deux Grands Prix disputés sur ce tracé la saison dernière, le pilote officiel Yamaha tentera d’effectuer le triplé lors de la course de demain, ainsi que de remporter sa troisième course consécutive cette saison.
Back-to-back pole positions for @FabioQ20! 🔝
The championship leader goes from strength to strength! 💪#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/VlTERoNDGJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 1, 2021
De nombreux adversaires au rendez-vous
Mais la concurrence sera rude pour contrer le pilote français, à commencer par son ancien coéquipier, Franco Morbidelli. Moins régulier que Fabio Quartararo durant les séances d’essais libres, le pilote Petronas a tout de même su prouver qu’il avait le niveau nécessaire pour se battre pour la victoire. Ayant perdu son chrono en FP3 pour avoir dépassé les limites de la piste, le pilote italien a dû passer par la première séance de qualifications pour tenter d’accéder à la seconde : il est parvenu à se hisser en tête du classement, avant d’effectuer un très bon chrono pour se placer en deuxième place pour la course de demain, tandis que son coéquipier Valentino Rossi ne se place qu'en dix-septième position. Le pilote officiel Ducati Jack Miller sera bien entendu lui aussi à surveiller lors de ce Grand Prix. Plus ou moins rétabli de son opération du syndrome des loges, le pilote australien a réussi à devancer son coéquipier Francesco Bagnaia et à se placer en première ligne. Johann Zarco tentera lui aussi de se battre aux avant-postes : qualifié en sixième place, le pilote français essayera faire oublier sa chute de la semaine dernière avant de reprendre des points pour la bataille pour le titre mondial.
We weren't expecting to see @FrankyMorbido12 in Q1! 👀
Two cancelled lap times relegated him to 11th in the combined standings! ❌#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/pwBh2eEErR
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 1, 2021
Grosse frayeur pour Marc Márquez
Marc Márquez s’est fait très peur ce samedi ! Victime d’une violente chute en troisième séance d’essais libres, l’octuple champion du monde a mis du temps à se relever. Le personnel du team Repsol s'est tout de suite inquiété de l'état de santé de son pilote principal, et notamment pour son bras, blessé sur ce même circuit en juillet dernier. Ayant frappé les protections d’air de plein fouet, le pilote espagnol a fait un détour par la clinique médicale puis par l’hôpital en raison de contusions au dos. Il a tout de même pu participer à la première séance qualificative mais n’a pas réussi à terminer dans les deux premiers. Il partira donc de la quatorzième place demain, juste derrière son coéquipier Pol Espargaró. À noter que le meilleur pilote Honda a été Takaaki Nakagami, qui a réussi à se positionner à une très satisfaisante cinquième place.
WATCH: @marcmarquez93 escapes injury in horror FP3 crash! 😱
See what happened to the Spaniard at Turn 7! 👇#SpanishGP 🇪🇸 | 🎥https://t.co/I6axQSHQL0
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 1, 2021
Il faudra donc se donner rendez-vous demain à 14h pour voir les pilotes du plateau MotoGP en découdre pour la victoire !